Du 8 au 12, Milan accueillait la traditionnelle Design week. Retour en images sur nos coups de cœur !
Rossana Orlandi – Rossana Orlandi Gallery
L’accueil se fait par cinq Citroën Ami disposées en file indienne et personnalisées par des artistes choisis par Rossana Orlandi. La galerie abrite également The Danish House, qui regroupe autour d’une fine sélection Architectmade, Bang & Olufsen, Helene Blanche, Royal Copenhagen, Ferm Living, Gabriel, Carl Hansen, House Of Finn Juhl, Mernøe, Mumutane, Muuto, Louis Poulsen ou encore Studio Roso.
Hermès – La Pelota Jai Alai
Situé au cœur de Brera, quartier des artistes, La Pelota est l’un des lieux mythiques de la design week, qui sent bon les parties de pelote basque. Cette année, c’est Hermès qui a investi les lieux. L’exposition donne à voir quatre architectures, comme des châteaux d’eau. Si l’on est habitué à ce que ces structures, souvent bétonnées, soient extrêmement imposantes et lourdes, elles font ici le pari de la légèreté grâce à une structure bois recouverte de papier washi coloré. A l’intérieur des volumes, l’exposition se décline à plusieurs échelles. Le textile forme le fil rouge de la déambulation, et s’accompagne de nouveaux savoir-faire pour la maison, avec un travail technique et innovation autour du cachemire. Des pièces d’art de la table notamment sont aussi de la partie.
Porsche 928 par Nardone Automotive – Palazzo Borromeo
Elle fait partie des modèles mal-aimés du grand public (il y en a plusieurs dès que l’on s’extrait de la 911). Elle a pourtant eu un beau succès outre-Atlantique et connaît un regain d’intérêt, notamment pour son look très ancré dans la fin des seventies. C’est d’ailleurs le parti pris de Nardone Automotive qui offre une cure de jouvence à la sportive allemande. Un look rétro-contemporain qui s’amuse à jouer sur les deux tableaux grâce à la conception de Carlo Borromeo !
Divided Layers par Arsham Studio x Kohler – Palazzo del Senato
Après une première collaboration autour d’un évier en édition limitée, le duo Daniel Arsham et Kohler s’associe à nouveau pour cette installation expérientielle. Différents panneaux blancs ont été découpés de manière à nous offrir la sensation d’aller vers une destination, d’être happés. Les panneaux sont disposés à intervalle régulier, calqué sur le rythme des colonnes du Palazzo del Senato. Le tout se reflète dans un miroir d’eau que l’on traverse par une passerelle. Une exposition très photogénique qui prend tout son intérêt dans la cour du palais, offrant un contraste pertinent entre les deux esthétiques.
Salone del Mobile
Difficile de parler de la design week sans évoquer le Salone del Mobile, au sein duquel nous avons retrouvé différents éditeurs que nous apprécions particulièrement. Nous avons dû choisir deux photos, alors mention spéciale pour la nouvelle collection de Matière Grise et la collaboration Red édition avec les tissus Lelièvre mise en musique par Tristan Auer.
Texte et photos par Matthieu Coin
by Blog Esprit Design
Galerie (16)