Obi-Wan Kenobi // Saison 1. Episode 3. Part III.
Quelle déception qui ne fait que me donner l'envie de replonger dans les films de George Lucas. Si " Part II " me laissait espérer quelque chose de " Part III ", cela a fini par devenir une grande déception. Il y a cette sensation de déjà vu lorsque Obi-Wan fait face à Dark Vador dans cet épisode. Les deux rejouent finalement quelque chose que l'on a déjà vu dans l'espoir que cela reprenne son sens. On retrouve donc ce que l'on a déjà vu dans l'épisode IV mais aussi dans l'épisode III au cinéma. Notamment pour l'utilisation des flammes. Obi-Wan Kenobi recycle donc quelque chose que l'on a déjà vu probablement avec l'espoir que cela soit de nouveau sympathique à suivre mais il n'en est rien. J'ai surtout eu l'impression de voir une mauvaise rediffusion là où Obi-Wan Kenobi se doit d'être originale et d'apporter quelque chose de neuf à l'univers Star Wars. Il y a Ewan McGregor dans cette série, ce n'est pas pour faire des choses que l'on a déjà vu. Non ?
J'ai l'impression que Obi-Wan Kenobi ne sait pas quoi offrir de neuf dans un univers pourtant si large. Après tout la galaxie peut offrir tellement de perspectives différentes alors pourquoi s'attarder à refaire ce qui a déjà été fait en mieux ? Cet épisode a pourtant pas mal de choses qui font aussi la quintessence même de Star Wars et c'est là dessus que je suis encore plus déçu. Obi-Wan et la jeune Leia sont arrivés à Maputo après avoir échappé à Reva. Sauf qu'ils doivent maintenant trouver une façon d'être déportés avec l'aide d'un pilote. Lorsque Obi-Wan doit confondre les Stormstroopers qui le recherchent alors Obi-Wan Kenobi semble une fois de plus répété des choses. Si l'esprit nostalgique que l'on peut ressentir là dedans est plaisant, je dois avouer que je m'attendais tout de même à un épisode plus efficace et plus original. Ce que je trouve dommage avec Obi-Wan Kenobi c'est le fait que la série semble coudre ensemble tout un tas de trucs connus de Star Wars alors que j'espérais justement voir la série faire autre chose. Ils pouvaient très bien l'éviter.
Déjà l'introduction de Leia a beau être un joli clin d'oeil, ce n'est pas ce que j'attendais d'Obi-Wan Kenobi. Cela ne fait que dissiper la série et la sortir en grande partie du personnage central qu'elle exploite. Mais l'arrivée de Dark Vador dans cet épisode ne permet pas de développer réellement l'histoire d'un Jedi en exil devant faire face à la façon de se construire une vie à lui. Je m'attendais à ce que Obi-Wan Kenobi soit plus centrée sur l'étude du personnage afin d'étendre l'univers de Star Wars. Sauf que Obi-Wan Kenobi devient tout ce que je redoutais. Ce n'est pas totalement raté car il y a de l'action et un plaisir ultime : celui de profiter de la nostalgie que Disney veut nous offrir mais j'aurais tellement aimé que la série aille à 180 degrés de tout ce qui a déjà été fait avec Star Wars.
Cela a du sens que Obi-Wan Kenobi parle aussi du fait que son héros n'a pas envie de voir un nouvel enfant se perdre dans le côté obscur de la Force mais la série ne fait rien de très original dans sa façon de revisiter le mythe. Je suis donc une fois de plus déçu avec l'envie de voir la suite en espérant que cela s'améliore.
Note : 4.5/10. En bref, Ewan McGregor est fort heureusement là pour relever le niveau d'un scénario qui semble faire de multiples rediffusions de choses déjà vu dans les films sans apporter une once d'originalité et de nouveauté.