SENNY CAMARA
Sénégal, France
Elle a choisi un instrument traditionnellement réservé aux hommes, la kora, fidèle à sa trajectoire de femme libre, du Sud du Sénégal à la Seine-Saint-Denis.
Installée en France (en Seine-Saint-Denis) depuis plus de 10 ans, c’est à Tanguine au sud du Sénégal que grandit Senny Camara, élevée par sa grand-mère dans les traditions du peuple sérère. Très tôt, la musique devint une passion chez elle, jusqu’à quitter l’école pour chanter dans un orchestre, puis acquérir une kora et s’inscrire au Conservatoire de Dakar. Insoumise, libre et pugnace, elle s’inspire de celles qu’elle appelle "ses femmes-totems" : Nina Simone, Joséphine Baker, Chimamanda Ngozi Adichie ou encore la griotte guinéenne reine de la kora Mahawa Kouyaté, et s’intéresse autant au répertoire traditionnel qu’à la musique d’aujourd’hui, comme l’atteste son bel album « Boloo » sorti en 2020.
Du 24 juin au 24 juillet 2022, Banlieues Bleues prend à nouveau ses quartiers d’été avec la 2e édition de son « Summer Camp », qui va faire vibrer toute la Seine-Saint-Denis en offrant une vingtaine de concerts gratuits et en plein air dans 13 villes du département.