Magazine High tech

Les drogues rebondissent en Europe après l’accalmie du confinement COVID

Publié le 17 juin 2022 par Monblgoapple

Un rebond rapide de l’approvisionnement et de la consommation de drogues a eu lieu à la suite des perturbations du COVID-19, selon le rapport fourni par l’agence européenne des médicaments (EMCDDA).

La disponibilité des drogues reste à des niveaux élevés dans l’UE, a-t-il constaté et, dans le cas de la cocaïne, a dépassé les niveaux pré-pandémiques.

L’analyse des eaux usées de 75 villes dans 25 pays – 23 dans l’Union européenne, la Turquie et la Norvège – a révélé « une augmentation globale des détections » de cannabis, de cocaïne, d’amphétamines et de méthamphétamines.

La seule drogue Ecstasy est là « pour laquelle les restes ont diminué dans la majorité des villes étudiées », ajoute le rapport.

« Le message à retenir de ce rapport peut être résumé en trois mots : partout, tout, tout le monde », a déclaré le directeur de l’OEDT, Alexis Goosdeel.

« Les drogues établies n’ont jamais été aussi accessibles et de nouvelles substances puissantes continuent d’émerger. Aujourd’hui, presque tout ce qui a des propriétés psychoactives peut être une drogue, car la frontière entre les substances licites et illicites s’estompe. »

L’augmentation constante de la production de drogues synthétiques au sein de l’UE révèle la volonté persistante des groupes criminels organisés de tirer profit du trafic de drogues illégales, selon la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson.

« Il est particulièrement préoccupant que les partenariats entre les réseaux criminels européens et internationaux aient donné lieu à une disponibilité record de cocaïne et de fabrication de méthamphétamine à l’échelle industrielle en Europe », a-t-elle déclaré.

Mais, malgré les inquiétudes politiques et publiques croissantes quant au potentiel des marchés du darknet à devenir une source plus importante pour l’obtention de drogues illicites, le rapport a révélé que les revenus de ces types de marchés à la fin de 2021 ont chuté de façon spectaculaire à seulement sous 30 000 € par jour, contre 1 million d’euros par jour observé au cours de l’année 2020, selon l’estimation.

Cela est probablement dû à plusieurs facteurs tels que de longues périodes d’indisponibilité, l’épidémie de COVID-19 et l’activité des forces de l’ordre.

Depuis que les limitations du COVID-19 ont été assouplies dans toute l’Europe, le traitement de la toxicomanie ainsi que d’autres services semblent même être revenus au « business as usual », selon le rapport, avec l’ajout de quelques pratiques numériques et innovantes mises en œuvre pendant le verrouillage.

Selon les prévisions, 1,5 million d’infractions à la législation sur la drogue ont été signalées en 2020 dans l’Union européenne, soit une augmentation de 15% depuis l’année 2010, plus de la moitié de ces infractions concernant l’utilisation ou la possession à des fins personnelles.

Dans l’UE, entre-temps, le nombre de décès dus à la drogue a atteint 5 796 en 2020 avec un âge moyen au décès de quarante et un ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines