Magazine Humeur

Dérapage incontrôlé : TF1 encore plus fort qu’El Kabbache dans l’annonce d’une fausse nouvelle !

Publié le 11 août 2008 par Kamizole
florence-schaal-tf1.1218480855.jpgDESINFORMATION !
L’info, lue sur Le Post (Mort du petit Louis sur TF1: la boulette…) ne m’avait pas échappé mais je n’avais pas le temps de la traiter.
L’affaire se résume facilement : à la fin du journal de 20 heures, vendredi dernier, l’envoyée spéciale de TF1 dans la Drôme, citant des sources “officieuses” (en fait, deux pompiers qui participaient aux recherches) annonce la mort du petit garçon disparu… Quelques minutes plus tard, l’AFP annonce que le petit garçon a bien été retrouvé… mais vivant !
N’allumant pratiquement jamais la télé, ne regardant aucun J.T et moins encore celui de TF1, je ne savais pas qu’il existât une journaliste “chevronnée” (?) du nom de Florence Schaal…
Je trouve que le terme “boulette” est bien en-dessous de la réalité : il s’agit d’un manquement grave à la déontologie et au professionnalisme : une info, surtout “officieuse” ! cela se vérifie, se recoupe à plusieurs sources. C’est le B-A-BA du métier tel qu’il me semblait s’enseigner dans les écoles de journalisme.
Deux pompiers, cela ne sauraît être suffisant. D’abord, parce qu’ils sont pris dans le feu de l’action et n’ont pas accès à tous les renseignements. Comme apparemment, ce fut une question de quelques minutes, peut-être ont-ils appris qu’il avait été retrouvé mais la suite aura sans doute été déformée (il a été retrouvé endormi quelqu’un de trop pressé aura pu croire qu’il était mort… et de s’empresser de le rapporter).
Mais Florence Schaal devait être aussi très pressée ! Elle intervenait à la fin du J.T. et n’a sans doute pas résisté à la tentation de délivrer un “scoop”… Ah ! cette course à l’audience…
Elle eût dû attendre confirmation de l’info par le capi-taine ou le colonel des pompiers. Comme dans une affaire criminelle, la parole officielle est celle du procureur, jamais celle des avocats (plus ou moins partiaux selon la partie qu’ils défendent) ou d’un enquêteur de police qui n’a pas accès à tous les éléments du dossier.
Je lis par ailleurs qu’elle serait une sarkozyste “pure et dure”… ce qui n’aurait (j’emploie bien entendu le condi-tionnel !) rien d’étonnant dans une télé si dévouée à Sarko !
Cela expliquerait sans doute pourquoi elle n’a pas été sanctionnée (bien que certains affirment qu’elle le sera). Nicolas Sarkozy n’a que trop besoin de ces bons petits soldats si empressés de lui “passer la soupe”…
Cette affaire fait penser bien évidemment à El Kabbache faisant annoncer (prématurément) la mort de Pascal Sevran
Bien évidemment, je ne puis que me réjouir pour les parents et l’enfant ainsi que toutes les personnes qui ont participé aux recherches, professionnels aussi bien que bénévoles (il est bien agréable de voir une telle solidarité !) que cette “info” (?) macabre n’ait pas été la réalité…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog