Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation chez vous ? Vous ne savez pas par où commencer, vous pensez ne pas avoir assez de budget pour pouvoir concrétiser votre projet, avoir votre maison de rêve. Détrompez-vous car depuis le début de l'année 2022, de nouvelles réformes émises par l'Etat pour les aides financières à la construction ont vu le jour et vos rénovations pourraient bien être admissibles à certains financements. Découvrez ci-dessous les principales aides financières qui pourraient faire de votre rêve une réalité.
Les différentes aides financières
Une façade à rénover, une nouvelle cuisine à aménager, des fenêtres à changer, un nouveau système de chauffage à installer...Les différentes aides financières offertes par le gouvernement français vont vous simplifier la vie, améliorer votre vie quotidienne à la maison et certaines rénovation vont vous permettre de réduire votre consommation d'énergie. Que vous soyez propriétaire ou que vous désirez réaliser les rénovations en copropriété, trouvez la parfaite solution pour vos besoins.
1) La solution pour tous : MaPrimeRénov'
Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique et est accessible à tous les ménages indépendamment de leur revenu. MaPrimeRénov' s'applique aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires de la maison ainsi qu'aux copropriétés pour des travaux réalisés dans les espaces communs. Cette prime, délivrée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), finance uniquement les dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique ainsi qu'à matériel performant et moins énergivore.
2) L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Il permet lui aussi le financement pour des travaux de rénovation énergétique à un taux de 0% et peut atteindre jusqu'à 50 000 euros avec une durée de remboursement de maximum 15 ans. Pour être éligible au prêt, les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement et les logements doivent être datés de plus de 2 ans.
3) Les aides Habiter Sain, Habiter Serein et Habiter Facile
Proposées par l'Anah, ces aides financières contribuent soit à financer des travaux en vue d'améliorer la sécurité d'un ménage (Habiter Sain) comme par exemple l'installation d'un nouveau système électrique, d'eau ou de gaz soit pour réaliser des gros travaux (Habiter Serein) tels que le changement d'une toiture, la pose d'une cuisine ou encore le renforcement des fondations soit également pour adapter votre logement en cas de perte d'autonomie ou selon un handicap (Habiter Facile). Ces aides sont distribuées aux propriétaires à revenu modeste et prennent en charge 50% du montant total des travaux. Elles ont cependant un plafond limité à 10 000 euros pour l'aide Habiter Sain, à 25 000 euros pour l'aide Habiter Serein et à 7000 euros pour la prime Habiter Facile.
Des projets accessibles
Que ce soit pour des travaux de rénovation énergétique, un réaménagement des pièces ou encore pour de nouvelles installations, il est maintenant plus facile de réaliser tous ces projets grâce aux différentes aides offertes par l'Etat. Selon vos types de travaux, vos besoins ou vos revenus, vous trouverez sans aucun doute une aide financière qui vous permettra de réaliser vos projets pour une maison de rêve et pour un confort optimal.