Magazine France

Rentrée 2008 : Boutin veut-elle vider la loi SRU de son contenu ?

Publié le 12 août 2008 par Juan

La ministre du Logement a annoncé fin juillet ses plans de réformes de la loi SRU: puisque certaines communes, dont Neuilly-sur-Seine, ne parviennent pas à consacrer 20% de leur parc immobilier au logement social, Christine Boutin va changer la loi... Elle a décidé d'inclure dans la définition du logement social l’accession sociale à la propriété, c'est-à-dire les logements sociaux acquis par leurs anciens locataires.
La loi SRU voulait développer le logement social locatif. En février 2008, la Fondation Abbé Pierre a souligné que plus de 60% des villes ne respectaient pas les objectifs de la loi SRU sur la période 2002/2006, soit 435 communes.

Une disposition glissée dans le projet de loi qui édulcore l'obligation faite aux communes de réaliser des logements sociaux. Dans son article 55, la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) appliquée depuis 2002 leur impose de construire 20% de logements sociaux en cinq ans, sous peine de sanctions financières. Une disposition qui concerne les villes de plus de 3 000 habitants (le seuil est ramené à 1 500 habitants en Ile-de-France) qui font partie d'une agglomération de plus de 50 000 habitants. source: LE FIGARO

Christine Boutin la transforme en "quota de pauvres." Sur France Inter la semaine dernière, elle expliquait que même les hébergements d'urgence devraient faire partie du logement social. Fichtre !
"Et le problème plus fondamental, c’est que l’accession sociale n’est sociale qu’au départ. À terme, rien ne garantit que ce qui a été acquis avec de l’aide publique ne soit pas détourné de sa fonction et devienne un logement privé comme les autres." Pierre Gosnat (PCF)

Retour à La Une de Logo Paperblog