Magazine

Fallait-il aller à Pékin ?

Publié le 11 août 2008 par Jfa

C’est une question que je me pose depuis quelques mois sans arriver à une réponse binaire, en “oui-non”.

D’un côté, les JO, utopie généreuse d’un aristocrate réactionnaire, nationaliste, raciste et passablement antisémite qui ont peu à peu dégénéré, notamment à partir du moment où ont été accepté les professionnels lors de la présidence du franquiste Samaranch, sans parler d’un CIO gérontocratique aussi démocratique que la Corée du Nord et où les décisions s’achètent. Ceci dit, je préfère de beaucoup une telle manifestation où sont hypocritement mises en avant les vertus d’une compétition fair-play et de l’amitié entre les peuples qu’une bonne guerre.

De l’autre, une dictature sanglante, la Chine, et qui entend le rester, en train de devenir un immense marché sur lequel toutes les multinationales lorgnent, tétanisées par les possibilités de profit offertes. Serait-il d’ailleurs possible de ne pas commercer avec toutes les dictatures ? Nous avons pourtant dans ce domaine une longue pratique, y compris avec la gauche au pouvoir, et même dans les ventes d’armes.

Car, ne nous leurrons cependant pas, la Chine est loin d’être le seul pays sinistrement dictatorial et le précédent des JO de Moscou donne des argumentsaux partisans de la participation à tous prix. Reste que cette manifestation permet à la Chine de maintenir et développer sa sinistre propagande, de conforter ses réflexes nationalistes et de renier ses promesses relatives à la liberté d’information, y compris pour les journalistes étrangers.

Reste la participation de notre Président à ce cirque… J’ai toujours pensé que cet élu du Medef et du Cac 40 ne pourrait pas, ne voudrait pas boycotter la cérémonie d’ouverture, ses mandants-actionnaires ne le lui auraient pas permis. Mon principal reproche à son égard tient au gouffre entre cette participation et ses discours électoraux, notamment celui du Zénith le 18 mars 2007 : “Je veux être le Président d’une France qui se sente solidaire de tous les proscrits, de tous les enfants qui souffrent, de toutes les femmes martyrisées, de tous ceux qui sont menacés de mort par les dictatures et par les fanatismes… Je ne passerai jamais sous silence les atteintes aux droits de l’homme au nom de nos intérêts économiques. Je défendrai les droits de l’homme partout où ils sont méconnus ou menacés et je les mettrai au service de la défense des droits des femmes”.

Un tel cynisme est indigne de “la patrie des Droits de l’homme”. Mais de sa part, cela n’étonnera personne.

Autres sujets:

- Violences et insécurité… Là aussi on ment et on truque. Cf. Le Phare et Rue 89.

- Et “La mystification des heures supplémentaires”, sur le blog Déchiffrages .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog