Les deux premiers épisodes de The Old Man étaient impressionnants dans leur capacité à créer un univers sombre et en même temps qui prend son temps. Les enjeux de la saison sont plutôt bien définis et cet épisode cherche à monter le escalade. On a eu des indices sur pas mal de choses du passé de Dan Chase et maintenant que Zoe McDonald est dans l'aventure alors l'histoire peut enfin prendre son envol. Dans le second épisode, Harper demandait l'aide d'un homme mystérieux afin de tuer Chase. Ce personnage n'est autre que Julian Carson. De façon étrange, Harper a employé Carson afin d'éliminer Chase. Le FBI sait où est Chase et l'agent Raymond Waters n'est peut-être pas un vilain finalement. Il passe une grande partie de cet épisode à jouer au con mais je me demande si la série ne cherche pas à nous perdre pour mieux nous surprendre. Difficile de prendre Waters au sérieux tant il en fait des tonnes. Lorsque Chase dit à Zoe qu'il ne sait plus en qui avoir confiance, nous voici face à la règle numéro un de tout thriller d'espionnage. Je ne serais pas surpris que The Old Man arrive à créer un retournement de situation avec Zoe à un moment donné mais je serais presque déçu qu'elle sache déjà toute l'histoire.
La première révélation de cet épisode c'est que la femme d'Hamzad, Belour, est la même femme que l'on a connu sous le nom de la jeune Abbey Chase. Le passé est intéressant car il ajoute constamment des niveaux d'interprétation de l'histoire afin de mieux cerner qui sont les différents protagonistes. The Old Man est suffisamment bien écrite pour créer un environnement palpitante et surtout addictif. Il n'y a pas de grandes scènes d'action mais des mystères efficaces. L'appel d'Emily est la seconde révélation. Emily est l'agent du FBI Angela Adams ! La fille de substitution d'Harold Harper, celui qui a envoyé un assassin pour tuer son père. Combien de temps peut-elle jouer dans les deux camps avant qu'elle n'ait à trahir l'un de ses papas ? Bien entendu, un simple appel ne peut pas justifier pour Zoe d'abandonner sa vie pour suivre un agent de la CIA comme Chase. Sauf que tout cela va rapidement monter en escalade et je trouve ça palpitant.
Le face à face entre Chase et son assassin dans cet épisode est excellent. C'est brutal et en même temps particulièrement simple. C'est ce genre de choses que j'apprécie dans cette série. Au quartier général du FBI, Angela, Harper et Waters attendent l'intervention du SWAT chez Zoe et suivent le tout via des drones. J'aime beaucoup ce que la série fait aussi dans cette situation en créant une approche où la tension est permanente et palpable. On ne sait pas à quoi s'attendre et le côté imprévisible de The Old Man est justement ce qu'il y a de plus séduisant avec les intrigues, les acteurs et l'histoire de la série. Les flashbacks quant à eux sont utiles pour comprendre le passé de Chase. Souvent dans ce genre de séries les flashbacks peuvent devenir redondants et ennuyeux mais pas dans The Old Man. Ils soutiennent ici le récit de la meilleure des façons.
Note : 8.5/10. En bref, The Old Man continue son petit jeu fascinant et palpitant.
Prochainement en France