Magazine Échecs

Doublé pour Jean-François Jolly à l'open d'échecs de Lisieux

Publié le 28 juin 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

L'échiquier lexovien a organisé son open ce week-end dans le lycée Gambier. 88 joueurs sur deux jours ont participé à un événement marqué par le doublé de Jean-François Jolly.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Doublé pour Jean-François Jolly à l'open d'échecs de Lisieux

Les lauréats de la formule semi-rapide de l'open de Lisieux. Le vainqueur, Jean-François Jolly (2381 au classement Elo, Maître international du club d'Agneaux-Saint-Lô), sur la photo en 2ème position en partant de la gauche - Photo © Le Pays d'Auge

Après deux années d'interruption à cause de la crise sanitaire, l'échiquier Lexovien a pu organiser son Open qui a réuni 88 joueurs sur deux jours (samedi 25 et dimanche 26 juin 2022) dans les locaux du lycée Gambier.

La nouveauté

Les festivités ont donc débuté samedi 25 juin 2022 avec un tournoi formule " Blitz " explique Gurvan Rodon, arbitre et responsable technique du tournoi : " c'est un tournoi où les parties se jouent en trois minutes plus deux secondes par coup joué. C'est très rapide. Nous sommes contents car il s'agissait d'une première et nous avons quand même réuni 39 joueurs avec des joueurs qui n'ont pas hésité à venir de la région parisienne. "

Ce premier rendez-vous du week-end a réuni 39 joueurs sur onze rondes (parties). Jean-François Jolly, le grand favori, a réussi la performance de gagner dix de ses onze parties. Ievgenii Fedoryshyn, également du club d'Agneaux-Saint-Lô, a pris la deuxième place. Simon Hadida de l'Echiquier Deauvillais complète le podium.

Le classement du Blitz : 1er Jean-François Jolly (Agneaux-Saint-Lô); 2e Ievgenii Fedoryshyn (Agneaux-Saint-Lô); 3e Simon Hadida (Echiquier Deauvillais); 4e Jérémy Pasquero (ACL Orbec Echec); 5e Tetyana Kvashyna (Le Cavalier de Neuilly).

Le favori récidive

Ce dimanche 26 juin 2022, le plateau de joueurs était un peu plus large pour la formule semi-rapide de l'open de Lisieux qui se déroulait sur neuf rondes (parties). Ainsi, 49 joueurs, dès les premières heures de la matinée, étaient au départ d'un tournoi où les parties se déroulaient en 13 minutes plus deux secondes par coup joué. Une formule différente, mais un même vainqueur avec la domination de Jean-François Jolly. Le double vainqueur de l'open n'a, cette fois, laissé qu'un petit match nul à ses neuf adversaires du jour. Nicolas Coursaget de l'échiquier lexovien et Ievgenii Fedoryshyn, d'Agneaux-Saint-Lô complètent le podium.

A l'issue de la journée, Bruno Tournabien, président de l'échiquier lexovien n'a pas manqué de se féliciter de la journée : " On est content de la participation avec près de 90 joueurs sur le week-end. Je remercie les bénévoles et nos différents partenaires institutionnels mais aussi privés qui nous ont permis d'assurer la réussite de cet open. "

Le classement du semi-rapide : 1er Jean-François Jolly (Agneaux-Saint-Lô); 2e Nicolas Coursaget (Echiquier Lexovien); 3e Ievgenii Fedoryshyn (Agneaux-Saint-Lô); 4e Denis Barbini (Echiquier Lexovien); 5e Simon Hadida (Echiquier Deauvillais).

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Pays d'Auge.

Doublé pour Jean-François Jolly à l'open d'échecs de Lisieux 💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Doublé pour Jean-François Jolly à l'open d'échecs de Lisieux
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Vladimir Potkin vs Aleksandra Dimitrijevic, Internet, 2004

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Doublé pour Jean-François Jolly à l'open d'échecs de Lisieux
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Mikhail Tal vs NN, 1973

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Doublé pour Jean-François Jolly à l'open d'échecs de Lisieux
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mikhail Tal vs Ivan Radulov, Leningrad, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txd8+ Dxd8 2. Df7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txf7+ Cxf7 2. Dxe6+ Rf8 3. Dxf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Td1 Fe5 2. Cg5 d5 3. Txd5 Fxh2 4. Cxe4#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines