By delromainzika
Irma Vep // Mini-series. Episode 4. The Poisoner.
J'adore ce que Vincent Macaigne apporte au cinéma français et je dois avouer qu'il apporte aussi beaucoup dans cette mini-série. Je ne me souviens pas énormément du film original dont la série est adaptée mais le personnage de René Vidal (incarné par Vincent Macaigne) est ici très différent des souvenirs que j'ai de sa version du film. Peut-être aussi car René (avec Zoe) sont les deux seuls personnages dont les noms sont similaires dans les deux projets. Les différences qu'il y a entre les deux René sont probablement aussi la conséquence de l'évolution de la vie d'Olivier Assayas. René est clairement sa propre version, son propre personnage. Il donne l'impression aussi que réadapter son film en série est absurde sous la forme d'une série de niche. Il y a de nombreux moments où Irma Vep se moque du remake des Vampires mais c'est clairement une moquerie qu'il fait à sa propre série. C'est la série dans la série qui critique la série qui raconte le tournage de la série. Je ne sais pas si vous avez compris ce que je voulais dire mais c'est assez complexe.
On sent que Olivier Assayas ne prend pas autant au sérieux Irma Vep qu'il a pu propre tous ses projets cinématographiques mais je trouve justement l'exercice fascinant pour lui. " The Poisoner " est probablement mon épisode préféré de la série pour le moment. Il pose une question intelligente : " Pourquoi est-ce que l'on fait ce remake ? ". Les questions existentielles des personnages sur l'utilité même de faire de remake sont pertinentes et surtout apporter un vrai commentaire acide sur le monde des remakes. Pourquoi revisiter une oeuvre qui a fait son temps plutôt que de créer quelque chose de neuf ? C'est un peu ce qui se passe avec Irma Vep en tant que tel. Olivier Assayas revisite une oeuvre à lui qui date de presque 30 ans. Oliveir Assayas ajoute toujours des images de la série originale, ce qui est toujours un vrai délice à suivre avec la façon en parallèle dont sont rejouées les scènes dans le présent. Et le réalisateur et scénariste ajoute également de vrais commentaires sur ce qu'est devenu le monde de la fiction visuelle aujourd'hui.
C'est une série pleine de vie, pleine d'énergie qui n'a de cesse de me surprendre d'épisodes en épisodes. J'ai toujours adoré le cinéma d'Olivier Assayas mais je dois avouer qu'il se prend au jeu de cet exercice étonnant qu'est la mini-série et s'en sort royalement bien. Irma Vep est probablement l'une des plus belles surprises que l'on ait pu voir cette année en série et reste à ce jour l'une des meilleures séries de l'année. J'espère que la suite de la saison sera à la hauteur des attentes et que l'on explorera encore plus les émotions et tourments de chacun des personnages.
Note : 10/10. En bref, le meilleur épisode d'Irma Vep jusqu'à présent.
Disponible sur OCS US+24
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :