92% des collaborateurs sont engagés lorsqu'ils connaissent la vision de l'entreprise. Une vision partagée de l'entreprise est un facteur clé d'appartenance intergénérationnel, qui concerne aussi bien les salariés seniors que juniors.
43% ; c'est l'augmentation de l'engagement des collaborateurs lorsqu'ils peuvent facilement accéder à la gestion de leur carrière et de leur développement.
Seuls 32% des dirigeants sont objectivés aujourd'hui sur des indicateurs humains contre 72% des managers. L'écart est trop important aujourd'hui pour permettre un vrai changement de paradigme.
La réputation qu'a la fonction RH auprès des collaborateurs est à redorer, et sa place stratégique dans l'entreprise reste encore à légitimer. C'est au sein des grandes entreprises que la stratégie RH est la plus floue alors que c'est là où des équipes sont dédiées aux enjeux stratégiques : 67% des collaborateurs estiment la stratégie RH plus claire dans les PME/TPE.
#1 Secteur public #2 Services
#3 Energie & utilities
#4 Média & télécoms
#5 Distribution 85% des collaborateurs estiment la charge de travail élevée en période de transformation et particulièrement dans les grandes entreprises, où la pression est 2 fois plus importante que dans les TPE/PME. 79% des collaborateurs estiment la pression excessive dans leur entreprise et trouvent que la rémunération variable ne la compense pas. Elle pourrait cependant devenir un véritable atout d'EX si elle était déjà clarifiée et alignée avec les objectifs stratégiques de l'entreprise soit 2,5 à 3,5 fois plus impactante.
Autres articles
-
Près de 9 Français sur 10 souhaitent des marques engagées
-
Gestion de l'expérience en 2022, quelles priorités pour les dirigeants ?
-
Bien préparer son passage à la facturation électronique
-
Comment bien gérer les postes de travail des télétravailleurs ?
-
Quelles sont les préoccupations de PME ?
