Un chantier participatif, également dénommé chantier solidaire, chantier collaboratif, chantier partagé, etc., est un évènement collectif pour se retrouver et travailler ensemble, bénévolement et dans la convivialité.
Cette session intègre réflexion théorique et pratique collective, cette formation a pour but de donner aux participant.e.s la capacité d’envisager la mise en place de chantiers de construction participatifs au sein de leur lieu, tiers-lieux, ou sur l’espace public. La formation propose d’expérimenter ces domaines d’applications et selon vos pratiques et besoins.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 35 heures
Dates : Du 12 au 16 Septembre 2022 Horaires : de 9h30 à 17h30
Lieu : Le 6B Saint-Denis (93)
Coût : 1 250 € TTC
Effectif : 8 personnes
Inscription pédagogique et administrative : [email protected]
Besoins spécifiques : dites nous !
PUBLICS
Facilitateur.trices de lieux collectifs, architectes, résident.e.s, artistes…
PRE REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Envisager la mise en place des chantiers de construction participatifs
- Identifier les enjeux d un chantier de constructions participatifs (méthode projet)
CONTENUS
Cette formation permettra aux participant.e.s
d’envisager la mise en place de chantiers de construction participatifs au sein de leur lieu, tiers-lieux, ou sur l’espace public. (dimension pratique)
Tandis que la théorie permettra d’apprendre à identifier les enjeux et problématiques majeurs propres à chaque situation de chantier participatif, la mise en pratique permettra d’explorer ses propres capacités, à la fois constructives mais également pédagogiques au sein du groupe..
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
La formation se base sur des apports théoriques et sur l’expérimentation pratique : construction et techniques… Et les retours d’analyses (intelligence collectives et dispositifs participatifs) des chantiers.
Pédagogie basée sur l’alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et d’études de cas. L’ensemble de la formation permet d’aborder une méthodologie de co construction.
La formation fait objet d’évaluations quotidiennes (méthodes d’éd cation populaires) afin d’ajuster les contenus et de permettre au groupe de déployer l’intelligence collective.
La formation est évaluée par un questionnaire final.
INTERVENANT.ES
Architectes et résident.e.s du 6B
- FORMATION CHANTIERS DE CONSTRUCTION PARTICIPATIFS