Magazine Culture

Critique Ciné : Un Autre Monde (2022)

Publié le 04 juillet 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Autre Monde (2022)

Un Autre Monde // De Stéphane Brizé. Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain et Anthony Bajon.

Le cinéma social français continue de faire des petits et qui mieux que Stéphane Brizé pour mettre en scène cette histoire. Il retrouve pour la troisième fois Vincent Lindon (avec qui il avait notamment eu le prix d'interprétation masculin à Cannes avec La Loi du Marché en 2015) et met notre héros dans la peau d'un cadre d'entreprise. On sent que Stéphane Brizé a écrit une fois de plus le rôle pour Vincent Lindon. Ce dernier brille par son interprétation et apporte forcément quelque chose au film que quelqu'un d'autre n'aurait probablement pas apporté. Un Autre Monde est probablement le film le plus abouti de la trilogie de Brizé sur le monde de l'entreprise. Il y a quelque chose de vivant dans la mise en scène et le montage qui permettent de tout de suite nous immerger dans l'histoire sans jamais nous en faire décoller. On sent aussi le poids du passé du réalisateur qui a passé une grande partie de sa vie dans une grande entreprise. Il en décortique avec minutie tous les problèmes pour mieux les exposer.

Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

Ce que Un Autre Monde démontre peut aussi faire office par moment de documentaire sur le monde du travail, le management et tout un tas d'autres choses éducatives pour tous ceux qui aujourd'hui sont en école de commerce. Stéphane Brizé se concentre sur ses acteurs et en fait ressortir le meilleur alors que Philippe a été brisé par sa propre vie professionnelle. Cette machine qui broie l'humain et promeut le capitalisme est étonnante et démontre aussi que le réalisateur ne fait pas de cadeau à qui que ce soit. Sabrine Kiberlain est quant à elle touchante en femme esseulée pendant que son fils à elle et Philippe est en train de partir en vrille. La famille est importante dans Un Autre Monde, peut-être même plus que l'entreprise puisque c'est les conséquences d'un travail ruiné par la machine des grands groupes qui a tué la vie de famille de notre héros. Marie Drucker est elle aussi terrifiante dans ce rôle qui ne prend pas de pincettes mais démontre une fois de plus toutes les qualités du cinéma de Brizé. Un Autre Monde est presque l'aboutissement de ce que le réalisateur a voulu faire depuis La Loi du Marché.

Note : 8.5/10. En bref, un film glaçant qui a de quoi faire réfléchir.

Sorti le 16 février 2022 au cinéma - Disponible en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog