Magazine Bien-être

Qu’est-ce que le cuir naturel ?

Publié le 05 juillet 2022 par Internetcommunication @AgenceToulouse
Le cuir naturel provient de la peau d’animaux (bœufs, vaches, moutons), et il doit être tanné pour avoir une couleur et un éclat stables et devenir ainsi un cuir adapté à la fabrication d’accessoires, de vêtements ou de chaussures. Les cuirs naturels sont constitués de deux parties : la partie extérieure, appelée peau, provient de la peau de l’animal ; la partie intérieure, appelée chair, provient du tissu musculaire de l’animal (steak). La différence entre le cuir naturel et le cuir artificiel est que ce dernier est fabriqué à partir d’une matière synthétique, comme le polyuréthane ou le PVC, ce qui le rend plus léger et plus facile à travailler que les cuirs naturels, mais pas toujours moins cher !

Outre leur beauté, ces peaux ont également un rôle très important : elles nous protègent des températures extrêmes, de l’humidité, de la saleté et des parasites. Nous devons donc leur accorder beaucoup d’attention pour préserver leurs qualités et éviter de trop les abîmer lorsque nous travaillons avec elles !

Que signifie « pleine fleur » ? Le cuir pleine fleur est celui qui est le plus utilisé dans notre secteur, car il s’agit du cuir de meilleure qualité, qui est plus durable que les autres et qui peut être réutilisé de nombreuses fois sans perdre ses propriétés.

Cuir travaillé naturellement

Il est plus long à fabriquer que les autres types de cuir, mais il coûte moins cher par unité de poids car le processus de tannage comporte moins d’étapes et nécessite donc moins de produits chimiques pour produire les mêmes résultats sur la peau, par rapport aux autres types de cuir, comme le cuir de bovin ou la peau de mouton (cuir grainé), par exemple
. Le cuir doit passer par quatre étapes avant de devenir un cuir pleine fleur : La première étape est le « trempage », au cours duquel les peaux sont trempées dans une solution d’eau et de sel pendant au moins 24 heures afin de détacher les poils, d’assouplir la peau et d’éliminer le sel des peaux.
En fonction du résultat final souhaité pour le cuir que vous fabriquez ; la deuxième étape est le « binage », qui consiste à utiliser de la lessive (un alcali caustique) pour éliminer toute trace de graisse et de gras des peaux et leur donner de la couleur en ajoutant des pigments naturels au binage. Dans la troisième étape, appelée « tannage », les peaux sont laissées dans les tanneries pendant des semaines ou des mois afin de développer une finition dure et résistante.
Enfin, dans la quatrième étape, appelée « finition », le cuir est poli pour obtenir une surface lisse, à l’aide d’abrasifs, de cires, d’huiles, etc.Après la finition, le cuir doit être prêt à être découpé dans la forme que vous souhaitez lui donner.

Vêtements, chaussures et maroquinerie

Sur cette base sont créés tous les objets du quotidien pour la chaussure, la maroquinerie, la mode. La question est de savoir si l’on peut encore produire des objets en cuir de façon naturelle et écologique. Utiliser la peau des animaux morts naturellement et non des animaux tués pour leur cuir. Préférer la qualité du cuir aux textiles synthétiques qui demandent un renouvellement plus important et qui ont donc un impact plus lourd sur l’environnement. Notre consommation de demain, de la mode à un portefeuille en cuir, un sac, une ceinture doit être réfléchie pour enfin commencer à changer les choses. le monde d’après sera peut-être avec des objets en cuir végétal.


ù
ééééé
àûéé

L’article Qu’est-ce que le cuir naturel ? est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.


Retour à La Une de Logo Paperblog