Magazine Politique
Le Directeur de Campagne de Barack Obama propose de s'inscrire pour être parmi "les premiers informés" du nom du choix du VP via Internet. Une nouvelle façon pour ce candidat de témoigner sa préférence pour ce support direct de communication.
Pour l'essentiel, Barack Obama a mis en place la première collecte de fonds via Internet par un système de relais de collectes. Il a été le premier à poser comme principe d'efficacité que la collecte c'est le don personnel + l'amorçage d'une chaîne de donations complémentaires.
Le donateur ne doit pas considérer qu'il a rempli son apport en envoyant sa participation. De façon indissociable, son apport passe par la mise en place d'une véritable chaîne et il en est de même pour chaque autre donateur de cette chaîne. Internet est ainsi devenu le meilleur réseau de collecte de fonds. Obama a innové. Il restera une logique Obama dans la collecte des fonds bien au-delà de son résultat dans la présidentielle 2008.
S'il n'y a pas de corrélation entre le montant de la dépense et la victoire ou l'échec car l'argent n'achète pas le succès électoral, force est de constater que les sommes considérables levées par Barack Obama ont permis d'organiser la campagne sur le terrain dans des conditions très efficaces qui ont probablement fait une partie de la différence avec Hillary Clinton lors des derniers scrutins décisifs.
C'est le même support qui peut occuper un rôle analogue dans les derniers jours d'octobre.