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5 pièges à éviter en franchise

Publié le 05 juillet 2022 par Deze

En tant que projet entrepreneurial, la franchise est un modèle économique viable et pérenne. Elle permet d’exploiter une idée éprouvée tout en bénéficiant de la notoriété d’une enseigne existante. Afin d’optimiser ses chances de réussite et de développement, il faut aussi prendre conscience des pièges à éviter.

Choisir son réseau de franchise sans vérification préalable

Comment devenir entrepreneur dans le domaine de la franchise ? L’un des pièges les plus courants est de sélectionner une enseigne par sa seule notoriété. Il convient de se renseigner sur le groupe, ses valeurs et ses savoir-faire. Il faut éviter les idées conceptuelles ou les réseaux dépourvus d’un accompagnement, d’une assistance technique.

Signer un contrat sans s’attarder sur les engagements

Le contrat de franchise peut intégrer des clauses contraignantes pour le franchisé. Vérifiez la durée d’adhésion : elle ne doit pas être trop courte. Quant aux engagements, ils ne doivent pas être unilatéraux. En d’autres termes, l’accompagnement du franchiseur est indispensable. Attardez-vous aussi sur votre futur statut, car il peut être inadapté à des dispositifs d’exonération fiscale.

Souscrire à des clauses défavorables dans le contrat de franchise

On peut aussi distinguer des clauses défavorables dans les contrats de franchise. Il peut s’agir d’un droit de préemption lors de l’éventuelle vente de l’établissement. On peut évoquer une clause de non-concurrence qui ne doit pas être excessive. En plus de permettre au franchisé de lancer une activité complémentaire s’il le souhaite.

Payer trop cher une redevance pour adhérer à une franchise

Qu’il s’agisse des droits d’entrée ou de la redevance, il faut bien évaluer l’importance des sommes à verser. Il s’agit d’un critère déterminant pour estimer le seuil de rentabilité. Concernant la gestion de la trésorerie, portez une attention toute particulière à l’existence d’une redevance initiale différée. Celle-ci implique en effet un paiement à échéance du contrat.

Se tourner vers un franchiseur qui ne propose aucune étude de marché

Comment ouvrir une franchise de manière sereine ? Lors de vos échanges avec le franchiseur, interrogez-le sur la création de l’établissement en fonction du secteur géographique ciblé. S’il ne propose aucune étude de marché ou analyse de la concurrence, c’est qu’il se soucie peu de la viabilité du projet. Le cas échéant, cela peut impliquer un turn-over important au sein de son réseau.

Pour ouvrir une franchise, il est essentiel de prendre en compte certains pièges lors de vos recherches ou adhésion. Cela vaut notamment pour les clauses contractuelles, le coût de la redevance ou le choix du réseau. Ces éléments permettent d’estimer la viabilité du projet et la qualité de l’accompagnement du franchiseur.


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