En Utah, Little Cottonwood Canyon donne accès à deux prestigieuses stations de ski, Alta et Snowbird qui ne se trouvent qu’à une quinzaine de kilomètres de l’agglomération de Salt Lake City. Le problème, c'est qu'avec l'augmentation des visites, les embouteillages s'empirent à chaque saison, surtout au milieu de l'hiver, quand les conditions routières sont les pires qui soient terribles, sans parler d’un danger d'avalanche omniprésent. La petite route de Little Cottonwood Canyon accueille 2 millions de visiteurs chaque année et ce nombre ne cesse de croître.
Cela signifie que 7 000 véhicules montent et descendent cet étroit canyon, produisant ainsi 70 tonnes de carbone sur la voie d’accès la plus sujette aux avalanches en Amérique du Nord, ne comptant pas moins de 64 couloirs actifs.
J'avais déjà abordé ce sujet il y a un an quand un débat acharné venait d’être engagé entre l’option d’une chaussée améliorée ou celle d’une télécabine de type 3S qui monterait les skieurs depuis la vallée de Salt Lake City jusqu'à leur station de ski préférée, rendant ainsi inutile tout accès routier.
La technologie 3S semble être la réponse la plus efficace à une circulation surchargée car elle permettrait de garer toutes les autos en bas de vallée dans un lieu où la neige ne pose jamais de trop gros problèmes. Les cabines 3S utilisent un système à trois câbles, avec deux câbles porteurs et un câble tracteur attaché aux cabines.
Les principaux avantages du 3S sont ses vitesses plus rapides, la possibilité d'espacer les pylônes jusqu'à environ 3 km. Les cabines peuvent recevoir jusqu'à 35 passagers chacune, permettant un débit élevée d'environ 5 000 personnes par heure et par direction et une bien plus grande stabilité au vent. D'une longueur de près de 13 km, ce serait le 3S le plus long du monde.
Circulant à plus de 25 km/hr, le temps total de trajet du bas de vallée jusqu'à la station de Snowbird serait d'environ 27 minutes. Comme alternative à cette même télécabine 3S, une seconde télécabine, peut-être mono-câble ou bi-câble, pourrait relier Snowbird à Alta.
Encore une fois, j'espère que les esprits cool et intelligents prévaudront et que la solution 3S sera adoptée. Quel que soit la décision, le service des ponts et chaussées d’Utah sera chargé du projet.
Cela veut dire que quelque soit la solution adoptée, le coût de plus d'un demi-milliard de dollars sera assumé par les habitants de l’état (le coût d'exploitation annuel de 11 millions pour le 3S sera financé par les utilisateurs, donc les stations qui en bénéficieront).
Ne vous attendez pas à ce que cette petite merveille tourne l'automne prochain, comme nous avons à faire à un processus décisionnel long, compliqué et fortement controversé, il faudra encore être patient et après que le projet soit aprouvé, si il l'est un jour, if faudra ajouter à cela 3 ans pour réaliser le projet ...