LE FILM
Synopsis:
Lorsqu’un tueur s’en prend sadiquement à l’élite de Gotham, une piste d’indices cryptiques conduit le plus grand détective du monde dans la pègre, où il rencontre Catwoman, le Penguin, Carmine Falcone et le Riddler. Alors que les preuves commencent à s’accumuler, les grands plans de son adversaire se révèlent au grand jour. Batman doit forger de nouvelles alliances, démasquer le coupable et mettre fin à l’abus de pouvoir et à la corruption qui gangrènent Gotham City depuis si longtemps.
Casting:
Réalisateur – Matt Reeves.
Acteurs & Actrices – Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright, Colin Farrell, John Turturro…
Bande annonce:
Critique: ★★★☆☆
Extrait de ma critique du 09/03/2022.
Pratiquement 10 ans après la conclusion de la superbe trilogie de Christopher Nolan, véritable modèle du genre, Batman s’offre une nouvelle adaptation cinématographique sous la direction de Matt Reeves. Après avoir joliment ressuscité La Planète des Singes, c’est en effet au célèbre Chevalier Noir que le réalisateur américain a été chargé d’apporter une nouvelle vision. Un défi de taille qui ne s’avère au final que partiellement réussi, les qualités formelles de l’oeuvre contrastant nettement avec ses faiblesses d’écriture.
Mais commençons par le positif : la direction artistique. Porté par une photographie à tomber par terre et une mise en scène regorgeant de bonnes idées, le film nous régale de plans iconiques tous plus beaux les uns que les autres. Une beauté formelle qui ne se contente pas de régaler la rétine, mais qui confère également une véritable atmosphère à la ville de Gotham. Une atmosphère résolument sombre, aussi glauque que lugubre, à l’image des personnages qui la composent. En parlant des personnages, si ceux-ci disposent tous d’une présence graphique indéniable, bien soutenue – il faut le dire – par la réalisation, on regrettera néanmoins leur manque d’épaisseur dramatique. Malgré un potentiel palpable, la plupart des protagonistes ne dépassent effectivement jamais le rôle fonctionnel qu’ils revêtent dans le récit. Un constat d’autant plus frustrant que le casting se révèle pour sa part plutôt convaincant. A l’exception de Paul Dano, agaçant de surjeu dans la peau de l’homme-mystère, tous les acteurs se fondent ainsi parfaitement dans l’univers.
Côté scénario, le résultat est en revanche relativement décevant. L’idée de construire le long-métrage sur une enquête sombre et sordide, se rapprochant ainsi, toute proportion gardée, d’un thriller à la Fincher (Seven, Zodiac, Mindhunter), est extrêmement judicieuse sur le papier puisque l’atmosphère développée s’y prête complètement. Malheureusement, en pratique, l’enquête en question peine cruellement à captiver, la faute notamment à des énigmes superficielles, résolues de surcroît de manière expéditive et sans nuances. Tant dans ses intrigues que dans ce qu’il cherche à raconter, le film ne brille d’ailleurs pas par la finesse de son traitement. Au contraire, l’ensemble paraît bien caricatural au regard de certaines adaptations antérieures. Cela étant, le script tient tout de même la route et, malgré une durée clairement excessive (près de 3 heures), puise son principal intérêt dans la noirceur, poussée à l’extrême, de son héros. Un héros auquel Robert Pattinson prête plutôt bien ses traits. Parfaitement en phase avec l’ambiance visuelle du film, l’acteur propose une interprétation, certes, différente de ses prédécesseurs, mais qui n’en demeure pas moins crédible.
LE BLU-RAY
Caractéristiques (4K):
Audio – Dolby Atmos : Anglais, Français / Dolby Digital TrueHD 7.1 : Anglais, Français / Dolby Digital 5.1 : Anglais, Français Espagnol, Polonais, Tchèque, Hongrois…
Image – 2160p UHD / 16×9 / 2.4:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Hongrois, Polonais, Roumain…
Durée – 176 minutes.
Bonus
- Création de la vengeance : making-of avec le casting et l’équipe du film.
- Scènes coupées (avec commentaires).
- Analyse de la course-poursuite en Batmobile.
- The Batman : la genèse.
- Catwoman en devenir.
- Et plus encore !
Éditeur – Warner Home Video.
Contenu:
Disque 1 – Blu-ray 4K.
Disque 2 – Blu-ray.
Disque 3 – Bonus.
Avis:
S’appuyant sur une édition Ultra HD d’une qualité assez phénoménale, le Blu-ray 4K du film The Batman sublime littéralement le superbe travail technique mené par Matt Reeves et ses équipes. Les images, tout d’abord, éclaboussent l’écran de toute leur précision grâce, notamment, à leur définition exemplaire. Non seulement celle-ci ne souffre d’aucun défaut notoire à signaler, mais elle offre également une belle profondeur à l’ensemble. De quoi apprécier comme il se doit les nombreux détails du film, qu’il s’agisse des décors, des costumes ou encore des maquillages des personnages (le Pingouin par exemple). Rajoutez des contrastes tout bonnement somptueux et vous obtenez une expérience visuelle pratiquement optimale. En parlant des contrastes, le soin dont ils bénéficient est d’ailleurs très appréciable dans l’optique de pouvoir profiter au maximum des splendides séquences nocturnes dont regorge le long-métrage. Côté audio, le résultat est là aussi extrêmement satisfaisant puisque VO et VF bénéficient d’une piste Dolby Atmos (ou Dolby Digital TrueHD 7.1 si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire). Intense et précise, celle-ci séduit notamment par la finesse de son mixage, rendant hommage autant aux dialogues qu’aux effets sonores, ou à la musique de Michael Giacchino. Enfin, le coffret se montre aussi généreux en matière de suppléments puisqu’un troisième disque entièrement consacré aux bonus est proposé. A travers divers reportages portant principalement sur la création du film, il donne l’occasion aux amateurs de contenus exclusifs de prolonger de plus de 2 heures l’expérience de visionnage.
Disponible à partir du 6 juillet 2022 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K (Belgique).