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Adoptez un nanosite web éco-conçu par l’Agence Everest

Publié le 12 juillet 2022 par Letuyo
Rate this post L’impact de notre utilisation des technologies numériques sur l’environnement est souvent méconnu, mais pourtant bien réel. L’heure est au green, même pour le digital, et réduire les effets négatifs du numérique devient essentiel à la transition écologique des entreprises. Pour répondre à ces enjeux, l’agence Everest, spécialisée dans la communication éco-responsable, a créé le Nanosite. Le digital : pas si green que ça Le digital est régulièrement mis en avant comme un levier majeur de la transition écologique des entreprises. La digitalisation des process internes, la réduction du papier, la baisse des déplacements avec le télétravail, autant d’outils qui aident les entreprises à entrer dans une démarche éco-responsable. Pourtant, l’impact du web sur l’écologie est conséquente, et il faut bien quelques chiffres pour s’en rendre compte : le numérique équivaut à 4% des émissions de gaz à effet de serre ; les données numériques font environ 15 000 kilomètres avant d’arriver à destination ; une recherche Google génère 7 g de CO2 ; les centres de données, ou data center, situés en France sont responsables de 10 % de la consommation électrique du pays. Il est évident que les enjeux de la transition écologique s’appliquent également au secteur du Web, et c’est justement ce que cherche à résoudre l’éco-conception web. Un moyen pour les entreprises de trouver l’équilibre entre performance et éco-responsabilité. Qu’est-ce que l’éco-conception web ? Pilier de l’écologie numérique, l’éco-conception web cherche à intégrer les problématiques environnementales aux contraintes du web pour réduire l’empreinte écologique d’un site internet, à chaque étape de sa vie, de la fabrication à l’utilisation. Pour pouvoir apporter des changements à la conception classique et avoir un réel impact, l’éco-conception va s’intéresser à différents aspects d’un site internet, comme par exemple, le design, le choix de l’hébergeur, le tri des fonctionnalités, les modalités de stockage des données, la réduction des requêtes HTTP, etc. L’objectif de l’éco-conception web est donc d’optimiser et de simplifier le fonctionnement et le design d’un site afin de conserver uniquement l’essentiel. Cette technique de conception a de plus l’avantage d’optimiser le référencement d’un site par son amélioration générale, en termes d’efficacité, de vitesse ou encore de performance. Misez sur l’éco-conçu avec le Nanosite d’Everest L’agence Everest intervient sur l’ensemble de la communication des entreprises, mais son ADN c’est la communication responsable. Face aux enjeux environnementaux du numérique, l’agence Everest a souhaité faire le lien entre performances digitales et respect de l’environnement, en développant un nouveau type de site web : le Nanosite. Le Nanosite éco-conçu est basé sur les principes de la low-tech : légèreté, rapidité d’accès, utilité et durabilité. Ce concept, en opposition avec la high-tech, repose sur l’utilisation de technologies simples et peu coûteuses. C’est un des aspects de l’innovation frugale, à savoir répondre au besoin du numérique avec des technologies moins pointues et moins onéreuses, sans pour autant négliger le niveau de performance attendu. Pour une entreprise qui souhaite s’inscrire dans une démarche environnementale, et en particulier les TPE/PME qui n’ont pas les ressources internes pour entamer ce projet, ce sont toutes les petites actions combinées qui permettront d’avoir un réel impact. L’utilisation au quotidien d’un Nanosite éco-conçu par l’agence Everest s’avère être un très bon moyen d’améliorer votre expérience sur le web et limiter l’impact négatif du numérique sur l’environnement.

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