Magazine France

L'autre côté des JO de Pékin

Publié le 12 août 2008 par Juan

L'autre côté des JO de Pékin
Ariane Mouchkine et son équipe du théâtre du Soleil ne croyaient pas si bien dire, avec leurs clips de sensibilisation aux droits de l'homme en Chine.
Une Tibétaine et quatre militants étrangers pro-tibétains (deux américains et deux canadiens) ont été arrêtés dimanche 10 août, à 19 heures, place Tienanmen à Pékin. Ils appartenaient à l'association l'organisation Students for a Free Tibet.
L'autre côté des JO de Pékin
Le quatorzième dalaï-lama est arrivé lundi 11 août en France pour une visite jusqu'au samedi 23 août. Il avait été reçu par le président François Mitterrand en 1993 et, depuis un an, par George Bush, Angela Merkel et Gordon Brown. Nicolas Sarkozy ne le recevra pas. Le leader tibétain sera accueilli à huis clos et sans journalistes au Sénat, mercredi.
Lors d'un interview donnée à Pékin à France 2 vendredi 8 août, Sarkozy a déclaré : "j'envoie le meilleur de moi-même", faisant référence à Carla Bruni, en promotion de son dernier album sorti avec difficulté il y a tout juste un mois, qui le rencontrera le 22 août, la veille de son départ.
Vendredi 8 août, le jour de l'inauguration des JO, un "mystérieux Chinois" a tué un touriste américain et blessé deux personnes, avant de se suicider. Des images de la cérémonie ont été diffusées sans autorisation sur le Net. Les autorités chinoises ont coupé le réseau à toute la zone, fermant ainsi une cinquantaine de sites.
Dimanche 10 août, une série d'explosions "terroristes" a frappé un poste de police dans la province du Xinjiang, tuant 11 personnes. Un parti islamiste serait à l'origine de ces attentats, le Parti islamique du Turkestan oriental (ETIM).

Dix assaillants et un garde de sécurité sont morts, deux policiers, deux civils et un autre garde de sécurité ont été blessés dans cette attaque à l'explosif, selon l'agence de presse Chine Nouvelle.
La police a fait état de douze explosions au total dans la ville, selon l'agence, qui cite des témoins qui, eux, ont parlé d'éclairs de feu et entendu des coups de feu après l'explosion, qui a eu lieu entre 3h20 (19h20 GMT) et 4h00, heures locales (20h00 GMT).
On a appris que la succession de feux d'artifices sur la ville de Pékin, convergeant vers le Stade national où se déroulait la cérémonie d'ouverture des JO auraient été "améliorées" ... par des trucages numériques.
Les explosions ont bien eu lieu, orchestrées de main de maître. Il ne s’agit pas d’un spectacle à la David Copperfield. Mais les images télévisées, elles, auraient été fabriquées et travaillées au cours des mois précédant l’événement pour être les plus vraisemblables possibles. Puis elles auraient été insérées au moment «M» dans la retransmission en direct du spectacle, selon l’un des responsables des effets visuels de la cérémonie, cité notamment par le site d’informations Xiandai Kuaibao.

Ces JO ne sont-ils pas étranges ?

Retour à La Une de Logo Paperblog