Les Minions 2 : Il était une fois Gru // De Kyle Balda. Avec la voix VO de Steve Carell, Pierre Coffin et Taraji P. Henson.
J'adore les Minions. Ces petites bêtes jaunes sont pour le coup originales et identifiables parmi des milliers. Après un premier volet réussi, cette seconde aventure nous plonge dans le temps au coeur des années 70. Les minions sont toujours drôles, toujours plein de références pour amuser petits et grands mais au delà de ça, l'histoire de ce second volet ne m'a pas autant enchanté. Disons que le problème ici est Gru qui finalement est presque le personnage central de l'histoire. Son retour n'était pas nécessaire après la trilogie qui l'a vu naître (Moi, Moche et Méchant) tant il ne permet pas à Les Minions 2 : Il était une fois Gru de sortir des sentiers battus. Le film perd alors de son intensité comique au profit d'une intrigue truffée d'action. Illumination reprend alors la sauce qui prend en ce moment (en l'occurence les super-héros) en affublant son histoire d'un groupe de super-vilains. La recette est donc un brin éculée mais malgré ce manque cruel d'originalité, Les Minions 2 : Il était une fois Gru est suffisamment sympathique pour permettre de passer un agréable moment.
Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d'éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan. Il est secondé dans sa tâche par les Minions, ses petits compagnons aussi turbulents que fidèles.Le nouveau terrain de jeu (les années 70, San Francisco) permet alors au film de sortir un peu de sa tanière et ainsi faire une proposition plus efficace. Je pense que le défaut de Les Minions 2 : Il était une fois Gru est de ne pas avoir faire des Vicious 6 le centre névralgique du film. Ils sont presque remisés au second plan, derrière la jeunesse de Gru vilain en devenir et les Minions. Si Les Minions 2 : Il était une fois Gru avait mis de côté Gru et s'était alors concentré sur la bande de minions voulant faire la peau aux vilains du film alors on aurait peut-être pu s'intéresser à eux. Visuellement ils sont vraiment intéressants et preuve que le studio d'animation a encore des idées à proposer mais le scénario un brin bancal manque de cette dose de folie qui a toujours fait le caractère original des Minions. Peut-être que l'erreur de Les Minions 2 : Il était une fois Gru est aussi d'avoir laissé Pierre Coffin se démunir de sa propre création en la laissant en pâture à quelqu'un qui n'a pas totalement compris leur univers. Reste tout de même un divertissement très joli, sympathique et efficace qui plaira à toute la famille.
Note : 5.5/10. En bref, je m'attendais à une suite aussi folle que le premier film et forcé de constater que sans le créateur original derrière les manettes, la sauce ne prend pas totalement.
Sorti le 6 juillet au cinéma