Magazine Europe

Moscou cesse les combats ...en posant ses conditions

Publié le 12 août 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Mardi, 12 Août 2008 11:22 « Le but de l'opération est atteint », a lancé le président russe alors que son aviation bombardait encore des sites près de Gori, une ville proche de l'Ossétie. "La sécurité de nos soldats de maintien de la paix et de la population civile a été rétablie, J'ai pris la décision d'arrêter l'opération qui visait à contraindre le pouvoir géorgien à a paix » C'est donc un arrêt des combats unilatéralement décidé par Le Kremlin. En vainqueur d'une guerre déclenchée par le vaincu. En souhaitant le départ du chef de l'Etat géorgien. Et en trouvant « prématuré » les textes proposés à l'ONU ou inadapté le « document » mis au point hier par la diplomatie française, soutenue publiquement par l'Allemagne et l'Italie.
Cette décision a été annoncée à la télévision jute avant l'arrivée de Sarkozy à Moscou. Ce qui est à la fois un geste positif et un signe de distance à l'égard de la tentative de médiation européenne du Président français.
Sarkozy voulait d'abord que les combats cessent. Ce sera peut-être le cas si l'opération est effectivement arrêtée. Objectif atteint. Mais Sarkozy sait que le Kremlin veut imposer « sa » paix, donc des conditions qui ne sont pas celles souhaitées à Tbilissi, à Washington, à Varsovie et dans d'autres capitales des 27.
Les heures qui viennent s'annoncent décisives. Sarkozy arrivera en fin d'après-midi à Tbilissi....

Commentaires (0)Add Comment

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :