Magazine Gadgets

La mise à niveau technologique des entreprises est généralement continue

Publié le 18 juillet 2022 par Mycamer

Depuis les travaux novateurs de Joseph Schumpeter, la technologie a été reconnue comme le centre de la croissance et du développement économiques. Les technologies utilisées par les entreprises sont au cœur du processus de destruction créatrice. Mais malgré cette centralité, il n’existe pas d’ensemble complet de données sur les pays et les secteurs qui permette de mesurer où se trouve la frontière, à quelle distance les entreprises des pays en développement s’en trouvent et quelles technologies les entreprises utilisent dans leurs opérations quotidiennes.

Dans « Combler le fossé technologique », le septième tome de la Projet de productivité de la Banque mondiale, nous analysons la première série de données de l’enquête sur l’adoption de technologies au niveau des entreprises (FAT). Il s’agit d’un nouvel instrument d’enquête visant à mesurer la technologie utilisée par les entreprises. Les nouvelles méthodes et données collectées grâce à notre instrument d’enquête permettent aux praticiens et aux décideurs de regarder à l’intérieur de la «boîte noire» de l’adoption de la technologie par les entreprises et d’identifier les principales contraintes à la transformation numérique. Plus précisément, le livre analyse les données de plus de 13 000 entreprises dans 11 pays,* dans une variété de régions et de niveaux de revenu, et mesure plus de 300 technologies appliquées aux fonctions commerciales générales et sectorielles. Les données FAT ouvrent de nouvelles voies de recherche sur la technologie, telles que la relation entre l’externalisation des tâches et l’adoption de la technologie. Cette enquête valide empiriquement certains faits déjà connus, par exemple la relation positive entre la technologie et la productivité au niveau des entreprises et des pays. Il est important de noter que nos données dissipent également certains mythes sur l’adoption et l’utilisation de la technologie.

L’un de ces mythes est lié à la fréquence plus élevée des sauts-de-mouton dans les nouvelles technologies. Cependant, en réalité, le progrès technologique est un processus continu et cumulatif. C’est un processus qui oblige les entreprises à acquérir progressivement les capacités d’adopter des technologies plus sophistiquées.

De meilleures mesures de l’adoption de la technologie peuvent aider les décideurs politiques à concevoir des politiques plus efficaces et à dissiper les mythes, tels que la fréquence des sauts de mouton.

La diffusion des téléphones portables est un exemple marquant fréquemment cité pour illustrer le processus de saute-mouton. Le premier appel téléphonique mobile a été passé au début des années 1970, mais ce n’est que dans les années 2000 que la technologie a commencé à se diffuser rapidement dans les pays à revenu intermédiaire et intermédiaire inférieur, perturbant la diffusion des téléphones fixes. Les pays à faible revenu se sont directement tournés vers la nouvelle technologie. En utilisant les grandes entreprises comme approximation des premiers utilisateurs de la technologie, l’analyse des données FAT montre que la tendance observée dans l’utilisation par les entreprises des téléphones mobiles par rapport aux téléphones fixes est cohérente avec le saute-mouton (voir la figure 1). Les petites entreprises (adopteurs tardifs) sont presque aussi susceptibles que les grandes entreprises (adopteurs précoces) d’adopter les téléphones mobiles dans leurs activités commerciales.

Figure 1. Preuve de jeeapfrogging est observé lors de la comparaison des diffusion de téléphones fixes contre les téléphones portables

Figure 1

La source: « Combler le fossé technologique », 2022.

Cependant, ce modèle ne tient pas pour les autres technologies. En fait, le saute-mouton n’est pas courant observé de l’autre côté plus Nouveau les technologies utilisé par les entreprises. Par exemple, lorsqu’il s’agit de technologies telles que: un) conceptionpour porter des vêtements ou b) merchandising, pour la vente au détail (Figure 2)nous trouvons un modèle différent d’en haut La figure montre que la probabilité d’adopter des technologies plus sophistiquées (l’orangela rougeet le jaune lignesrespectivement) augmente avec la taille de l’entreprise (le proxy pour le moment de l’adoption) et suit l’ordre de sophistication des technologies disponiblecomme identifié par secteur experts sur la conception de l’enquête FAT ex ante Les technologies plus sophistiquées sont beaucoup moins adoptées par les petites entreprises.

Figure 2. Technologie tuclassement jes msurtout un ccontinu pprocessus

Figure 2

Figure 2

La source: « Combler le fossé technologique », 2022.

Dans l’ensemble, til résulte de l’enquête FAT Support l’hypothèse selon laquelle la mise à niveau technologique est principalement un processus continu. Ce motif est commun à travers Nouveau les technologies dans Fonctions commerciales dans différents secteurss agriculture, fabrication ou services. Le motif aussi détient pour les technologies utilisées dans des tâches communes à toutes les entreprises, telles que l’administration des affaires, la planification, les ventes et le contrôle de la qualité. Une implication politique importante est que les gouvernements devraient continuer à accorder la priorité actions visant à renforcer les capacités faciliter mise à niveau technologique, dans la perspective d’un processus continu et graduel Opportunités de saute-mouton peut existe toujours, mais elles ou ils tendre se produire sous Très spécifique les conditions et sont peu susceptibles de généraliser la plupart des technologies ou combler de manière significative le fossé technologique.

*Remarque : Bangladesh ; Brésil (seulement l’état de Ceará); Burkina Faso; Ghana; Inde (uniquement les États du Tamil Nadu et de l’Uttar Pradesh) ; Kenya; la République de Corée; Malawi; Pologne; Sénégal; et le Viêt Nam.

— to www.brookings.edu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines