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Une architecture en rupture open fan

Publié le 20 juillet 2022 par Toulouseweb

Airbus et CFM International lancent un démonstrateur d’essais en vol pour une architecture en rupture open fan


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Farnborough, Angleterre, 19 juillet 2022 – Airbus et CFM International, coentreprise 50/50 entre General Electric (GE) et Safran Aircraft Engines, collaborent pour tester en vol l’architecture de moteur en rupture « open fan » de CFM.
Le démonstrateur d’essais en vol vise à accélérer la maturité et le développement de technologies de propulsion avancées, dans le cadre du programme de démonstration RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engine) de CFM, à bord d’un Airbus A380.
La campagne d’essais en vol sera effectuée dans la seconde moitié de cette décennie depuis le centre d’essais en vol d’Airbus à Toulouse, en France. Avant les vols d’essai de l’A380, CFM effectuera des essais au sol du moteur, ainsi que la validation des essais en vol au centre des opérations d’essais en vol de GE Aviation à Victorville, en Californie,
aux États-Unis.
Le programme d’essais en vol permettra d’atteindre plusieurs objectifs susceptibles de contribuer à de futures améliorations de l’efficacité des moteurs et des avions, notamment : une meilleure compréhension de l’intégration moteur/aile et des performances aérodynamiques, ainsi que des gains d’efficacité du système propulsif ;
la validation des avantages en termes de performances, notamment un meilleur rendement énergétique qui permettrait de réduire de 20 %* les émissions de CO2 par rapport aux moteurs les plus efficaces d’aujourd’hui ; l’évaluation des modèles acoustiques ; et lagarantie de la compatibilité avec l’utilisation de 100 % de carburant d’aviation durable(SAF).


« Les nouvelles technologies de propulsion joueront un rôle important dans la réalisation des objectifs de neutralité carbone de l’aviation, au même titre que les nouvelles conceptions d’avions et les sources d’énergie durables, a déclaré Sabine Klauke, Chief Technical Officer d’Airbus. En évaluant, en mûrissant et en validant l’architecture open fan à l’aide d’un démonstrateur d’essais en vol dédié, nous apportons, en collaboration, une nouvelle contribution significative à l’avancement des briques technologiques qui nous permettront d’atteindre nos objectifs de décarbonisation à l’échelle du secteur. »
« Le programme CFM RISE a pour objectif de repousser l’enveloppe technologique, de redéfinir l’art du possible et de contribuer à une croissance à long terme plus durable pour notre industrie, a déclaré Gaël Méheust, président et CEO de CFM International.
CFM, ses sociétés mères et Airbus partagent tous la même vision et le même engagement pour l’avenir, le programme de démonstration d’essais en vol de l’open fan est une prochaine étape passionnante vers la réalisation des objectifs de neutralité carbonede l’industrie. »
Cette collaboration avec CFM met en lumière la diversité du portefeuille de démonstrateurs technologiques d’Airbus et complète les travaux menés pour évaluer les concepts et amener à maturité les technologies pour l’ambition « zéro émission » d’Airbus.
En février 2022, les deux entreprises ont annoncé un programme commun d’essais en vol pour valider la capacité de propulsion à l’hydrogène.
Airbus et CFM, ainsi que ses sociétés mères GE et Safran, partagent l’ambition de tenir la promesse qu’ils ont faite en signant l’objectif de l’Air Transport Action Group en octobre 2021, de parvenir à des émissions de carbone nulles dans l’industrie aéronautique d’ici 2050, en développant et en testant les technologies nécessaires pour faire des avions à
zéro émission une réalité dans le délai ambitieux défini.
Airbus entretient une relation de longue date avec CFM et ses sociétés mères, GE Aviation et Safran. Ensemble, les partenaires ont réussi à fournir des produits performants qui répondent aux besoins des compagnies aériennes.
*Avec utilisation du Jet-A traditionnel ; des améliorations encore plus importantes peuvent être réalisées avec
des SAF.

Source: Airbus


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