Magazine Conso

Avis sur le jeu : Way of the Samourai 3

Publié le 22 juillet 2022 par Jérôme / Khanh Dittmar / Dao Duc
  • Editeur : Spike

  • Type : Action/Aventure

  • Support : DVD

  • Sortie France : 12 mars 2010

  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans

Le célèbre Ronin fait son retour dans ce nouvel opus "Way of the Samouraï 3". Le test présenté est issu de la version Xbox 360. Malheureusement on ne saura pas quel sera le meilleur support pour ce volet ici présent. Les développeurs nous ont crée la surprise, peut-être pas celle de l'année, mais ravira les fans du genre.

L'histoire présentée ici, reste dans la lignée de ses grands frères, deux clans ennemis se disputent le territoire d'Amana, le clan Fujimori sera certainement présentés comme une famille de nobles. A sa tête le seigneur Shuzen, personnage énigmatique et sans scrupules, l'une des personnalité du soft qu'on aura du mal a approché dans l'histoire. Le deuxième clan est celui des Oka, groupe de bandits reculant devant rien pour obtenir ce qu'ils veulent. Expert dans le pillage, le massacre de villageois, tout y passe... A sa tête, Genjuro, un bandit féniant et très sur de lui. Chacun des deux seigneurs de guerres auront des commandants, ces derniers aideront leurs maîtres pour la survie de leur clan respectif.

Gameplay Way of the Samourai 3

Nous commençons le jeu sur un champ de bataille, samouraï errant luttant pour sa survie. A moitié mort, notre anti-héros rencontrent deux villageois, à partir de là, le jeu nous propose par une action contextuelle à l'écran, la possibilité de répondre de différentes manières. Faut savoir que dans Way of the Samouraï, vos choix auront des conséquences sur le déroulement du scénario. On pourra au fil du temps faire partie d'un des deux clans situés plus haut. Le jeu nous propose aussi deux actions, celles-ci sont représentées ainsi, l'une d'elle permettra de dégainer votre sabre, à partir de ce moment précis, il faut savoir si vous êtes de taille contre votre adversaire. Le second sera de ce prosterner au sol, cette option est plus celle d'un lâche mais, malheureusement ne pourra pas toujours vous sauver la vie. Tout comme les anciens opus, vos répercutions se feront sentir sur la durée de vie. A la rédaction nous avons effectué différentes parties pour calculer en moyenne la durée du soft. Ce dernier ne tiendra qu'à vous de vous satisfaire ou non.

La première partie, nous l'avons joué soft, on suivait l'histoire comme elle se présenter devant nous. On peut la finir en six heures en moyenne. N'ayez pas peur, il sera possible de recommencer avec vos stats précédents, faudra tenir compte d'une chose, lors de la dernière partie enregistrée, si vous avez été un tueur de femmes et d'enfants, la nouvelle partie gardera en compte vos massacres. Ainsi pour regagner une bonne réputation, c'est à vous de vous contrôler et d'essayer d'aider au mieux les habitants d'Amana, sinon les villageois vous montreront leurs mécontentements.

Graphismes

Le point faible du jeu, sera certainement et sans nul doute, le côté graphique. Souvent pixelisé, les textures vont paraître par moments assez brutes. Ceci ne nous gâche en rien le plaisir de jouer. On a la joie d'obtenir un cycle jour/nuit, le côté négatif sort du nocturne. On aura l'impression d'avoir un brouillard devant nous, ce qui réduit énormément la visibilité et nous laisse quasiment sans défense lors d'une embuscade. Le cycle jour quant à lui est tout le contraire, champ de vision assez lointain.

On notera aussi l'apparition tardive des différents pnj, ces derniers pourront être découpés en fine lamelle si le coeur vous enchantes. Par moments, des légers bugs de collision, rien de bien méchant, étant assez rare dans le soft. On aura la joie d'assister à des décors divers, comme le château d'Amana ou de Minori, ceci seront étonnement vide à l'intérieur, laissant souvent une légère déception à notre goût. Pour finir sur les décors, on aura la joie de traverser des villages et même un temple de recueillement. Un des points forts est l'ambiance sonore, elle retranscrit parfaitement les effets des combats, surtout au moment où vous assenez votre coup bien placé, pour entendre juste derrière un "Adieu maman", les dialogues vous feront sourirent à coup sûr. On aura droit aussi à un excellent doublage japonais, ce dernier pourra être actionné dans les options. Les menus et sous-titres seront quant à eux en français.

Ceci est une très bonne nouvelle pour les fans et les autres joueurs qui auront la curiosité de se jeter sur le jeu.

à suivre...


Retour à La Une de Logo Paperblog