Magazine Gadgets

La Chine lance avec succès le premier module de laboratoire pour sa station spatiale

Publié le 24 juillet 2022 par Mycamer

La Chine a lancé dimanche avec succès le premier module de laboratoire pour sa station spatiale en construction, la dernière étape de l’ambitieux programme du pays visant à l’achever d’ici la fin de l’année.

La fusée porteuse géante Longue Marche-5B Y3, transportant Wentian, a décollé du site de lancement des engins spatiaux de Wenchang sur la côte de la province insulaire méridionale de Hainan, selon l’Agence spatiale habitée de Chine (CMSA).

Le nouveau module fonctionnera à la fois comme une sauvegarde du module central, Tianhe, et comme une puissante plate-forme d’expérimentation scientifique dans la station spatiale actuellement en construction par le pays.

La Chine est sur la bonne voie pour achever la construction de sa station spatiale alors qu’elle a lancé avec succès le premier module de laboratoire, a rapporté le People’s Daily.

La construction de la station spatiale chinoise appelée Tiangong devrait être achevée cette année.

Il évoluera ensuite d’une structure à module unique vers un laboratoire spatial national avec trois modules – le module de base, Tianhe, et deux modules de laboratoire, Wentian et Mengtian.

Le module Tianhe a été lancé en avril 2021 et le module Mengtian devrait être lancé en octobre de cette année, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua.

Dans les prochaines heures, le Wentian se réunira puis s’arrimera au module central Tianhe de la station de Tiangong, a indiqué la CMSA.

Après cela, les trois commandants de mission de l’équipage – le colonel principal Chen Dong, le colonel principal Liu Yang et le colonel principal Cai Xuzhe qui construisent actuellement la station de Tiangong – entreront dans le module de laboratoire pour vérifier son état et son équipement interne, a-t-il ajouté.

Dans les semaines à venir, Wentian sera repositionné par un appareil robotique du port d’amarrage avant vers un port latéral, où il restera et sera préparé pour un fonctionnement à long terme, a-t-il déclaré.

Pour préparer l’arrivée du Wentian, un vaisseau spatial cargo Tianzhou 3 s’est détaché de la station Tiangong le 17 juillet et sera guidé par des contrôleurs au sol pour se replier sur Terre en temps voulu, a-t-il précisé.

Actuellement, Tiangong se compose du module Tianhe, du cargo Tianzhou 4 et du vaisseau spatial Shenzhou XIV.

Le laboratoire Wentian dispose de technologies de pointe, de solides capacités et d’une conception sophistiquée et représente une nouvelle étape dans l’industrie spatiale chinoise, a rapporté le China Daily.

Il se compose de trois parties principales : un compartiment de travail de l’équipage, une cabine de sas et un module de service non pressurisé.

Une fois prête, la station spatiale chinoise volant à basse altitude sera le seul pays à posséder une station spatiale. La Station spatiale internationale (ISS) de Russie est un projet collaboratif de plusieurs pays.

La Station spatiale chinoise (CSS) devrait également être un concurrent de l’ISS construite par la Russie.

Les observateurs disent que CSS pourrait devenir la seule station spatiale à rester en orbite une fois que l’ISS se retirera dans les années à venir.

La caractéristique importante de la station spatiale chinoise en cours de construction est ses deux bras robotiques, en particulier le long au sujet duquel les États-Unis ont précédemment exprimé leur inquiétude quant à sa capacité à saisir des objets, y compris des satellites depuis l’espace.

Le bras de 10 mètres de long a précédemment saisi et déplacé avec succès un cargo Tianzhou-2 de 20 tonnes lors d’un test, selon le China Manned Space Engineering Office (CMSEO).

— to www.theweek.in


Retour à La Une de Logo Paperblog