Pendant de nombreux étés, nous avions un coin de potager où poussaient des fraises qui nous gâtaient pendant des mois, quand les oiseaux ne se servaient en premier. Toutefois, l'été dernier la récolte est tombée à zéro ou presque.
J'en ai donc parlé à quelques jardiniers amateurs. Certains m’ont dit que les fraises ne produisaient pas éternellement et d'autres que ce n'était qu'une mauvaise saison et que cela irait mieux l'année suivante.
Comme j’ai préféré cette dernière opinion, j’y ais cru et me suis mis à penser que l’été 2022 serait bien mieux, mais cela n’a pas été le cas.
Le résultat était encore pire que l'an passé, du genre double zéro, ce qui m'a incité à faire plus de recherches et à découvrir irrévocablement que les fraises deviennent moins productives avec le temps, il faut donc faire pousser plus de plantes à partir de pousses, tous les trois à quatre ans, pour assurer une bonne continuité des récoltes, chose que je n'ai bien sûr pas faite.
De cette façon, cette nouvelle génération de fraises aurait dû être cultivée dans une belle terre, enrichie de compost pour éviter l'accumulation de maladies et la fin tragique qu’a vécu ma plantation.Cela m'a brisé le cœur, mais il a fallu que j'arrache toutes les vieilles plantes improductives et je vais donc recommencer l'été prochain ; en attendant, j’ai décidé de semer un pu plus de laitues.
Rien ne dure éternellement. J'aurais dû m'en souvenir !