Tiles est un outil qui réinvente notre manière d’écouter de la musique, en créant de l’interaction avec celle-ci. Imaginé par 4 designers Tobias Ertel, Kay van den Aker, Oscwar Olsson et Emile Chuffart, Tiles propose une véritable expérience.
https://blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2022/07/Tiles-quand-le-son-devient-interactif9.mp4 https://blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2022/07/Tiles-quand-le-son-devient-interactif12.mp4Quand la musique devient ludique
Le constat de départ de ces 4 designers pour la création de Tiles a été le suivant : aujourd’hui les expériences d’écoute de la musique moderne manquent de sensations. Avec les plateformes de streaming, il y a très peu d’interactions, n’importe quelle musique n’est qu’à un clic sur son téléphone, il n’y a ni expérience interactive ni expérience visuelle.
Or, la musique est un domaine qui peut être réinventé à l’infini.
Leur démarche a donc été de créer une interface et un objet permettant d’interagir directement avec le son. Dans le but d’offrir à l’utilisateur une écoute différente de la musique, au même titre que le processus sophistiqué qu’elle est. Les questions qu’ils se sont notamment posées sont à quoi ressemble le changement ou la recherche d’une chanson sur un appareil informatique ? Comment pouvons-nous ramener le sentiment de jouer de la musique comme un processus élégant au lieu d’un acte de consommation ?
Comment utiliser Tiles
L’idée est de faire intervenir l’utilisateur à différentes étapes du processus de collection de la musique : comment rendre interactif l’acte de collecter des disques, de lancer une musique…
L’expérience numérique actuelle est, certes, très pratique, mais elle manque d’engagement et d’originalité, elle est trop simple.
Ici, le processus analogique d’écoute proposé par Tiles rend l’utilisateur très engagé à chaque étape. Cela crée une expérience plus mémorable et engageante. Tiles met en valeur les albums, leurs œuvres et leurs informations, à une époque où l’on consomme la musique à une vitesse folle.
Ainsi, l’auditeur profite d’une expérience aussi tactile qu’auditive.
https://blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2022/07/Tiles-quand-le-son-devient-interactif14.mp4 https://blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2022/07/Tiles-quand-le-son-devient-interactif4.mp4Nous avons été interpellés par l’originalité de ce projet. Il répond à une problématique très actuelle de nos modes de consommation de la musique. Aujourd’hui, le streaming a offert de manière très facile une multitude de musiques accessibles. On les consomme puis on les oublie. L’idée de revenir à une expérience interactive, comme à l’époque où l’on enregistrait des compilations sur cassette, est très intéressante.
Découvrez les autres travaux de Kay Van Den Aker, Emile Chuffart, Tobias Ertel et Oscar Olsson
Galerie (7)