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Tesla réinvente l'enjoliveur de roue

Publié le 28 juillet 2022 par Go11

L'enjoliveur de roue, tel que nous le connaissions, est né au début des années 1930 et avait plusieurs objectifs ; l'un d’entre eux était d'empêcher des débris de pénétrer et d'interférer avec le bon fonctionnement interne de la roue. 

Plus tard, certains constructeurs automobiles s’étaient demandé s'il pourrait y avoir un avantage à augmenter le diamètre de l’enjoliveur pour couvrir une plus grande surface de la roue, et c’est exactement ce que Cord Automobile et Hudson Motor Car Company avait fait. 

Lorsque les roues en acier embouti sont devenues monnaie courante, elles avaient été peintes pour bien s’accorder à la couleur de la carrosserie et les enjoliveurs avaient été agrandis pour cacher les boulons de roue. À cela étaient venus s’ajouter des anneaux chromés en option, et même de faux rayons. Seule ma première auto, une 2cv Citroën, en était privée. 

Ces accessoires furent progressivement remplacés ces dernières années par des roues en alliage d’aluminium offrant une gamme infinie d'apparence et de finition. L'enjoliveur était donc mort, à l'exception de certaines versions en plastique, pour des voitures bas de gamme, très bon marché, qui prétendaient être des jantes en alliage léger. 

C’est là que débarqua la Tesla Modèle 3, son constructeur se concentrant tout particulièrement sur l'augmentation de l'autonomie de sa nouvelle voiture électrique meilleure marché, équipée de batteries de plus faible capacité que ses prédécesseurs les Modèles S et X, et ce faisant a bel et bien réinventé l'enjoliveur de roue. 

C’est ainsi que les Tesla Modèles 3 et Y se sont vues toutes deux équipées de roues en alliage d’aluminium mais recevant ces fameux enjoliveurs « Aero ». Car and Driver, le magazine automobile Américain, a testé un Modèle 3 pour déterminer les économies d'énergie et l'augmentation de l'autonomie fournies par ses enjoliveurs aérodynamiques. 

Ces tests ont révélé que l'efficacité de la Modèle 3 dépassait toutes attentes. L’efficacité de la consommation a augmenté en moyenne de 3,4% a ajouté environ 16 km d'autonomie. À 80 km à l'heure, celle-ci est passée de 500 à 518 km. À 113 km à l'heure, l'autonomie est passée de 407 à 418 km, et à 145 km à l'heure, l'autonomie affichait 4,7 % de plus pour un total de 320 km. 

La vidéo ci-dessous, en anglais, présente une série d'essais routiers mettant en vedette un modèle Y qui revendique une amélioration de plus de 7 % ! Donc, même si vous ne les aimez pas, les enjoliveurs Tesla accomplissent parfaitement bien leur mission ... 

Ainsi, vous savez maintenant que l'enjoliveur récemment défunt, avant d’être glorifié et ressuscité pourrait bien rester longtemps avec nous ! 


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