Magazine Politique

Trois minutes dans la guerre georgo-osseto-russe

Publié le 12 août 2008 par Aurialie

Comme pour les différentes compétitions des Jeux Olympiques de Pékin, nous pouvons suivre l'évolution de la guerre georgo-osseto-russe, presque minute par minute, notamment sur Libération.fr. Et parmi les petites phrases ou actions relevées, j'en soulignerais deux :

10H25 - La Russie ne cherche pas à faire tomber le président géorgien Mikheïl Saakachvili, mais considère que « ce serait mieux » s'il quittait le pouvoir, déclare le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. (Commentaire : mieux pour qui ?)

12h42 - Le président français Nicolas Sarkozy juge « normal » que la Russie veuille « défendre les intérêts des russophones » hors de ses frontières, tout en réitérant la nécessité de respecter « l'intégrité » territoriale de la Géorgie.

Et voilà la réponse d'un internaute commentateur Alan à 13h50 - Comme déjà dit, Sarko se trompe. Le terme "russophone" désigne des citoyens de langue russe (et d'origine russe) d'autres états que la Russie (pays baltes, Kazakhstan etc...). Les Ossètes (du sud), même s'ils parlent le russe pour la plupart ne sont pas "russophones" - ils ont leur langue propre -. Ils sont "citoyens" russes parce que la Russie leur a distribué des passeports "russes", leur "État" n'étant pas reconnu...C'est à ce titre que la Russie est intervenue, uniquement pour les défendre des méchants géorgiens. Maintenant, avec ce que vient de dire Sarko, tout devient possible dans l'optique d'un rétablissement de l'Empire...

Quelque chose à rajouter ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines