Magazine Culture

Critique Ciné : Not Okay (2022, Disney+)

Publié le 30 juillet 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Not Okay (2022, Disney+)

Not Okay // De Quinn Shephard. Avec Zoey Deutch, Dylan O'Brien et Embeth Davidtz.

Not Okay c'est l'histoire d'une jeune femme qui veut devenir célèbre et qui un jour se dit qu'en simulant un séjour à Paris elle aura l'attention qu'elle cherche depuis des années. Sauf qu'un attentat à Paris va la conduire à mentir au delà de ce " faux " voyage à base de montages Photoshop. Cette satire se repose en grande partie sur Zoey Deutch et son charisme. Elle a une allure qui permet de rendre rapidement l'histoire et le personnage cool. L'univers que Quinn Shephard créé autour de son héroïne est intéressant et va bien au delà du simple regard porté sur les réseaux sociaux, le monde des influenceurs, la célébrité sur Internet et toute la " cancel culture ". Danni Sanders, notre héroïne, n'est pas Lena Dunham (même si son nom est cité une fois au début du film). Elle ne sait pas vraiment écrire mais elle sait faire des montages photo et rêve d'être publiée un jour.

Une jeune femme malavisée cherche désespérément à se faire des amis et à devenir célèbre. Elle simule alors un séjour à Paris pour renforcer sa présence sur les réseaux sociaux. Lorsqu'un incident terrifiant se produit dans le monde "réel" et fait partie de son voyage imaginaire à son corps défendant, son mensonge devient un dilemme moral qui lui offre toute l'attention qu'elle souhaitait.

Danni est coupable elle-même de l'état de sa propre vie. Elle inspire l'indifférence par sa propre faute. Elle n'est pas vraiment maligne et se moque de tout, même de ceux qui pourraient être ses vrais amis. Elle est aussi amoureuse d'un influenceur incarné par Dylan O'Brien (Teen Wolf) presque méconnaissable dans le rôle de Colin. J'aime bien cette relation toxique qu'il y a entre les deux personnages car Danni ne se rend pas forcément compte des erreurs qu'elle a pu faire sans sa propre vie. Quinn Shephard montre à quel point elle a grandi depuis Blame (2017) qu'elle avait écrit à 21 ans. La scénariste et réalisatrice explore alors des thématiques plus adultes et surtout plus larges que celles de la simple adolescence. Il y a forcément une critique du monde des réseaux sociaux et de ce que cela peut parfois provoquer chez des gens qui se sentent seuls et rêvent de célébrité. J'ai beaucoup aimé Nadia Alexander, la collègue de travail de Danni qui sera la seule personne capable de découvrir qu'elle a menti simplement en fouillant un peu.

Not Okay s'avère finalement être un film intelligent mais aussi amusant. Il sait mélanger la tristesse de son histoire par la solitude de son héroïne mais aussi tout ce que l'être humain peut être capable de faire pour cinq minutes de célébrité sur les réseaux sociaux. Il y a un vrai message assez fort et qui fonctionne particulièrement bien. En somme Not Okay incarne parfaitement son sujet et le développe autour de personnages bien écrits et bien incarnés.

Note : 7/10. En bref, une agréable surprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog