Magazine Société

Michel Berger : le téléphone pourra sonner, il n’y aura plus d’abonné et plus d’idée

Publié le 02 août 2022 par Sylvainrakotoarison

" Je m'en irai dormir dans le paradis blanc
Où les nuits sont si longues qu'on en oublie le temps ".
(Michel Berger, "Le Paradis blanc", 7 mai 1990).
Michel Berger : le téléphone pourra sonner, il n’y aura plus d’abonné et plus d’idée
Le chanteur français Michel Berger est mort il y a trente ans, le 2 août 1992, dans sa résidence estivale de Ramatuelle, à la suite d'une insuffisance cardiaque. Il venait de jouer au tennis avec l'épouse du journaliste sportif Gérard Holtz. Auteur, compositeur et interprète (également pianiste), auteur aussi de plusieurs opéras-rock (comme "Starmania" créé le 10 avril 1978), Michel Berger a considérablement enrichi le répertoire français de ses nombreux textes et compositions.
À l'origine, parallèlement à des études de philosophie, Michel Berger, qui faisait partie de la génération yéyé dans les années 1960, était principalement auteur, compositeur et producteur et travaillait pour des interprètes comme Françoise Hardy, Véronique Sanson, France Gall, mais aussi Bourvil, etc. Sa mère Annette Haas était une brillante pianiste et, lorsqu'elle était jeune, était la voisine du compositeur Francis Poulenc avec qui elle jouait. Elle a toujours encouragé les jeunes talents.
Son père était le très réputé professeur Jean Hamburger, néphrologue et immunologue de l'hôpital Necker, connu pour avoir participé à la première greffe française du rein, humaniste, essayiste de talent, multiple lauréat de prix et récompenses, élu à l'Académie française en avril 1985. Enfant, Michel Berger croisait de nombreux invités chez lui, des avocats, des scientifiques, des écrivains comme André Maurois, Georges Bernanos, etc. ; le poids de la figure paternelle était lourd à porter pour la fratrie (il avait un grand frère et une grande sœur) et son (vrai) patronyme était moqué à l'école comme aliment de fast-food. À la suite d'une perte temporaire de la mémoire (à cause d'une opération), en 1953, Jean Hamburger a quitté femme et enfants sans explication et a refait sa vie affective, ce qui a traumatisé notamment Michel Berger et l'a encouragé à prendre un pseudonyme pour ne plus se référer à lui.
Michel Berger et Françoise sa sœur écrivaient alors des poèmes, leur frère Bernard (qui allait devenir architecte, il est l'auteur de la gare RER d' Évry) les illustrait. C'est ainsi que Michel Berger a commencé à écrire de nombreuses chansons qui reprenaient des parties de vie personnelle, des émotions. Il a pu enregistrer un premier disque très jeune (en 1963), à la suite d'une petite annonce et sa chanson "Tu n'y crois pas" a même atteint le hit parade d'Europe 1. Mais ses autres chansons n'ont pas eu le succès escompté et en même temps que ses études, il est devenu directeur artistique de son producteur. Le 12 avril 1966, Michel Berger a toutefois figuré sur la célèbre photographie de Jean-Marie Périer qui présentait les idoles de "Salut les Copains".
Certains de sa maison d'édition reprochaient à Michel Berger d'être trop intellectuel (il a passé une maîtrise de philosophie avec un mémoire sur la musique pop), de ne pas parler de sexe, de ne pas aller en boîte de nuit, etc. Véronique Sanson fut sa compagne et partenaire de travail, puis, après sa séparation soudaine (Véronique Sanson est partie ailleurs sur un coup de foudre), il a formé un autre couple mythique de la chanson française avec France Gall qu'il a épousée le 22 juin 1976 et dont il a produit les disques. Admirateur de la chanteuse américaine Ella Fitzgerald, Michel Berger a écrit pour France Gall, en son hommage, la fameuse chanson "Ella, elle l'a" (sortie le 3 avril 1987), et une autre en hommage à Daniel Balavoine, "Évidemment" (sortie à la même date).
À partir de 1980, Michel Berger a connu un grand succès avec ses chansons qu'il interprétait lui-même. Pendant plus d'une décennie, il a sorti de nombreuses chansons à succès, dont probablement la meilleure est "Le Paradis blanc", au sublime texte, qui joue sur l'ambiguïté d'une préoccupation écologique et aussi de ce qu'il y a après la mort : " Comme dans mes rêves d'enfant, je m'en irai courir dans le paradis blanc, loin des regards de haine ". Ou encore : " Y'a tant d vagues et tant d'idées, qu'on n'arrive plus à décider, le faux du vrai, et qui aimer ou condamner ". Son dernier disque "Double Jeu", en duo avec France Gall, est sorti le 12 juin 1992, moins de deux mois avant sa mort (parmi les titres, un tube de l'été, "Superficiel et léger", et aussi "Laissez passer les rêves").
Vingt ans après la disparition brutale du chanteur, le 19 décembre 2012, le maire de Paris Bertrand Delanoë a inauguré l'Allée Michel-Berger, une des allées du Parc Monceau à Paris. Le 18 décembre 2019, France Gall, qui est partie le 7 janvier 2018, a finalement eu droit, elle aussi, à une allée dans le même parc, après le projet de les réunir dans une unique allée.
Pour rendre hommage à Michel Berger, je propose treize titres, qui sont très forts, très denses, très émouvants, parmi plein d'autres. Il aura marqué la chanson française par sa production, nombreuse et de qualité. Et durable.
1. "Pour me comprendre" (07/03/1973)
2. "Seras-tu là ?" (29/07/1975)
3. "Ça balance pas mal à Paris" avec France Gall (1976)
4. "Celui qui chante" (23/01/1980)
5. "Message personnel" (20/11/1980) interprété aussi par Françoise Hardy (novembre 1973)
6. "Quelques mots d'amour" (20/11/1980)
7. "Mademoiselle Chang" (03/09/1981)
8. "Voyou" (17/02/1983)
9. "Diego libre dans sa tête" (17/02/1983) déjà interprétée par France Gall en 1981
10. "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" (02/12/1985)
11. "Le Paradis Blanc" (07/05/1990)
12. "Laissez passer les rêves" avec France Gall (29/05/1992)
13. "Superficiel Et Léger" avec France Gall (12/06/1992)
14. Best Of Michel Berger Greatest Hits 2022
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (30 juillet 2022)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
"Michel Berger, quelques mots d'amour" (compte-rendu de lecture d'un livre de Jean-François Brieu).
Michel Berger.
France Gall.
Marilyn Monroe.
Guy Marchand.
Vangelis.
Renaud.
Michel Sardou.
Michel Jonasz.
Patricia Kaas.
Kim Wilde.
Michel Berger : le téléphone pourra sonner, il n’y aura plus d’abonné et plus d’idée
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20220802-michel-berger.html
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/michel-berger-le-telephone-pourra-243010
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2022/07/30/39576695.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine