Trois enfants figurent parmi les blessés.
Des obus d’artillerie tirés par la Russie ont touché la ville de Toretsk, dans l’est de l’Ukraine, vers 11h00 heure locale aujourd’hui, a déclaré le gouverneur Pavlo Kyrylenko.
Écrivant sur Telegram, Kyrylenko a déclaré que des obus russes avaient frappé un arrêt de bus public, où une foule de personnes était rassemblée.L’église locale a été endommagée et un prêtre a été blessé dans l’attaque, tandis que les immeubles de grande hauteur environnants ont été endommagés.
« Les occupants russes frappent des civils tous les jours – chaque jour, nous avons des morts et des blessés », a écrit Kyrylenko sur l’application de messagerie. « Tous ceux qui restent encore à Donetsk se mettent en danger de mort. »
Il a terminé le message en appelant tous les résidents de la région à rechercher la sécurité ailleurs.
« Ne vous transformez pas en cible russe », a déclaré Kyrylenko. « Évacuez à temps. »Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien, a décrit l’attaque comme « un autre acte terroriste » de la Russie, faisant écho aux appels lancés à d’autres pays pour qu’ils qualifient la Russie d’État parrain du terrorisme, ce qui pourrait entraîner de nouvelles sanctions contre Moscou.
La Russie a précédemment nié avoir pris pour cible des civils et a rejeté les allégations de Kyiv selon lesquelles elle aurait commis des crimes de guerre en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a appelé en juillet à un « tribunal spécial » pour enquêter sur d’éventuelles atrocités commises par les troupes russes contre des civils lors d’une conférence internationale sur les crimes de guerre à La Haye.
Depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a recensé 11 152 victimes civiles en Ukraine, dont 4 889 tués et 6 263 blessés.
Parmi les personnes tuées, il y a 1 862 hommes, 1 264 femmes, 137 filles et 157 garçons, selon le HCDH ainsi que 41 enfants et 1 428 adultes dont le sexe est encore inconnu.
Le chiffre réel est probablement beaucoup plus élevé car le conflit rend difficile pour les autorités d’enregistrer les décès de civils.