Iouri Andropov n'est pas qui je pensais.
A l'occasion d'une nuit des espions de France Culture, une émission d'Alexandre Adler a été rediffusée. Elle parlait, en partie, de Iouri Andropov. J'en avais un souvenir inquiétant : un patron du KGB prenant la tête de l'URS, et mort prématurément.
En fait, il aurait été le précurseur de la Glasnost. Un modéré intelligent. Il aurait pensé que la seule façon de sauver l'URSS, qui allait mal dans les années 70, et présentait les symptômes de pourrissement avancé, qui ont ressurgi dans les années 90, était une dose de pragmatisme (de "sociale démocratie" ?). Pour cela, il a dû contrer une courant concurrent, qui aspirait au Stalinisme et à un rapprochement avec la Chine. Il est parvenu à éviter une intervention soviétique en Pologne, que tramait ce camp. Ce serait ce dernier qui aurait commandité une tentative d'assassinat du pape, polonais, car celui-ci menaçait, en cas d'invasion, de mourir en martyr pour son pays... Mais, aussi, il a fait une efficace guerre à la corruption.
M.Poutine, l'anti Andropov ? Une carrière médiocre, un intellect limité, un passé d'oligarque, et, finalement, la guerre ?