J'ai remarqué que les bernaches semblent revenir du Canada beaucoup plus tôt cet été et je me demandais s'il s'agissait d'un signe saisonnier, comme peut-être que ces oiseaux nous prédisaient un hiver précoce.
J'ai vu et entendu les premiers retour vols d’oies dès la fin juillet et cela a continué cette semaine, toutes faisant de courtes escales à Park City pour se reposer et faire le plein, avant de continuer vers le sud.
Je me pose donc la question si les oies peuvent-elles nous aider à prédire le genre d'hiver que nous allons avoir ? Si cela était vrai, ce serai un peu folklo et nous rappellerai les légendes d’antan.« Pas si vite », nous dit Jonatah Isacoff, professeur d'études environnementales à l'Université de Gonzaga, « Vous pouvez dire que les saisons changent, mais vous ne pouvez pas dire précisément si l'hiver sera long ou court », contrairement à la croyance populaire, ajoute Isacoff, les oies n'essaient pas de fuir le froid lorsqu'elles migrent vers le sud.
« La raison principale c’est la nourriture », ajoute-t-il. « Ce n’est pas non plus une question de températures. Beaucoup d'oiseaux qui migrent vers le sud peuvent tolérer le froid mais ils ont tous besoin de manger. Il n'y a pas de lumière en hiver, il fait noir et même s'il y avait de la nourriture disponible, tous les oiseau doivent migrer vers le sud. »La plupart des oies se nourrissent dans les lacs et les étangs. Dans des endroits comme le Canada et l'Alaska, les plans d’eau peuvent geler tôt, ne leur laissant d'autre choix que de repartir vers le sud. À manger, à manger, encore à manger !
Cela me donne un creux à l’estomac et je suis prêts pour le petit-déjeuner !