Magazine Politique

Le réchauffement climatique chez moi

Publié le 09 août 2022 par Falconhill

La conscience de l'urgence climatique n'est pas l'apanage des activistes qui gueulent beaucoup mais ne font et ne proposent rien. Je voyais sur le net des connards qui bloquaient, en se foutant par terre ridiculement allongée sur l'asphalte d'un périphérique parisien. Et devant l'énervement des automobilistes, Yann Arthus Bertrand qui a fait de superbes documentaires, mais pas avec une montgolfière véhiculé par une éolienne, jouait le moralisateur. 

On peut faire des stands up et faire chier les gens, pendant qu'on mets la France au Tribunal, on tourne les yeux devant une Allemagne qui balance du CO2 sans scrupule (pauvre nucléaire), et ne disons rien à Bolsonaro qui détruit l'Amazonie, aux Chinois et aux puissances qui seraient moins tolérantes envers ces "sauveurs de l'humanité" en T Shirt qui s'allongent sur le périph parisien pendant que des cons rentrent de bosser. 
Ce matin je suis allé courir tôt. .Cette première photo date de cet automne. Un coin délicieux de Roquemaure, un petit ru qui, lorsqu'il déborde lors des orages cévenols, fait des dégats.Le réchauffement climatique chez moi
Là, en ce moment, des dégâts il ne risque pas d'en faire. 
Le réchauffement climatique chez moi
Je lisais une très belle interview du directeur des énergies du CEA sur les systèmes énergétiques du futur. Il parle assez vite d'un rêve que j'ai : le SMR (Small Modular Reactor). Durant la campagne législative que j'ai mené (le résultat n'a pas été brillant), nous avons porté ce projet du SMR. 
Nous avons un problème : celui d'une énergie propre, fiable, sure, bon marché et répondant à la demande. Nous avons un autre problème : l'eau. Je le rappelle toujours aux donneurs de leçons qui veulent sauver la planète, les premières victimes du réchauffement climatique sont ceux qui n'ont accès ni à l'énergie, ni à l'eau potable. Triple peine. C'est bête : avoir la lumière permet de lire des livres et d'avoir d'autres choses que des obscurantistes qui viennent vous modeler le cerveaux. Le SMR permettrait de désaliniser l'eau. C'était un projet de Sarkozy à l'époque Khadaffi avec la Lybie. Je pense que deux SMR en France dédié à la désalinisation (Méditerranée et atlantique) rendrait beaucoup de service. Le Pont du Gard a montré ensuite que transporter l'eau, c'est du gâteau. 
Sinon pour ceux qui ne l'ont pas vu : il fait affreusement chaud. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Falconhill 1396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines