Les cours pâtissent du redressement continu du billet vert qui dissuade les investisseurs étrangers d'acheter des matières premières pour se protéger contre l'inflation. Le prix du baril a chuté de 32 dollars en un mois.
Les prix du pétrole sont tombés sous le seuil des 115 dollars, lundi 11 août, à l'ouverture à New York, pâtissant du redressement continu du dollar, qui dissuade les investisseurs étrangers d'acheter des matières premières pour se protéger contre l'inflation.
Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre valait 114,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), en baisse de 54 cents par rapport à son cours de clôture vendredi.
Le billet vert s'échangeait aux alentours de 1,49 dollar pour un euro lundi, contre 1,50 vendredi soir. Une revalorisation du dollar est de nature à dissuader les investisseurs hors zone dollar, qui se portent souvent à l'achat sur les matières premières pour protéger la valeur de leur portefeuille quand le dollar s'effrite.