La nouvelle équipe d’expansion de Montréal dans la PHF a annoncé que la gardienne de but Marie-Soleil Deschênes, la défenseure Kaity Howarth, ainsi que les attaquantes dont Alyssa Holmes, Samantha Isbell et Brooke Stacey ont signé avec l’équipe en vue de la saison 2022-23. Le compte des joueuses signées est maintenant à 16.
La récente signature de ces cinq joueuses s’ajoutent aux attaquantes Ann-Sophie Bettez, Kim Deschênes, Jade Downie-Landry, Catherine Dubois, Alexandra Labelle, Sarah Lefort et Kristina Shanahan, les défenseures Catherine Daoust, Christine Deaudelin, Brigitte Laganière et la gardienne Tricia Deguire.
« Je suis très heureux de la façon dont notre formation se forme pour notre première saison, avec des joueuses dévouées qui ont des personnalités et des habiletés au hockey qui sauront charmer la province de Québec. »
Kevin Raphaël, président de l’équipe
Deschênes a joué du hockey professionnel au cours des cinq dernières saisons, dont trois en tant que membre de la PWHPA et deux dans la LCHF. Son premier match professionnel a été un jeu blanc pour les Canadiennes de Montréal lors de la saison 2017-18, et lors de la campagne 2018-19, elle a remporté ses quatre départs. La joueuse de 28 ans de l’Île Perrot a disputé cinq saisons U SPORTS pour les Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, terminant en 2016-2017 en tant que joueuse par excellence de son équipe, athlète féminine de l’année de l’école et membre de la première équipe d’étoiles du SUA. Star avec une impressionnante moyenne de buts alloués de 1,82 et un pourcentage d’arrêts de 0,939.
Holmes a passé les cinq dernières saisons avec Shanahan dans la Division I de la NCAA à l’Université du Vermont. Au cours de sa saison junior en 2019-2020, elle a détenu le septième pourcentage de mise au jeu le plus élevé (61,5%) au pays, tandis que sa campagne offensive la plus productive a eu lieu en 2021-22 avec 26 points en 35 matchs.
Howarth est une joueuse de 24 ans de Thunder Bay, en Ontario, qui a passé la dernière saison en tant que membre de la PWHPA. Avant de devenir professionnelle, la défenseure a fréquenté l’Université Saint Mary’s et a joué trois saisons à U SPORTS de 2017 à 2020 où elle a totalisé 29 points en 52 matchs.
Isbell, 24 ans, de Thunder Bay en Ontario, a passé les deux dernières saisons avec la formation montréalaise de la PWHPA. Bien que son expérience professionnelle ait été à l’avant, elle a été défenseure au cours de sa carrière dans la NCAA à l’Université Mercyhurst de 2016 à 2020 où elle a enregistré 82 points en 141 matchs et a aidé les Lakers à remporter les titres CHA en 2018 et 2020.
Stacey devient la première joueuse montréalaise à avoir une expérience antérieure du PHF, ayant participé à deux saisons en tant que membre des Buffalo Beauts de 2019 à 21. La joueuse de 26 ans, originaire du territoire mohawk de Kahnawake, a connu une campagne de recrue All-Star enregistrant huit buts et huit passes pour 16 points en 14 matchs. Elle est revenue pour la saison 2021 raccourcie après avoir donné naissance à son fils.
Les cinq joueuses ont choisi de ne pas divulguer les conditions salariales de leurs contrats.
Notons que le logo et les couleurs de l’équipe n’ont pas été dévoilés encore, mais que ça devrait venir dans les prochaines semaines.
Source: communiqué de la PHF
L’article Cinq nouvelles signatures par l’équipe féminine de Montréal dans la PHF est apparu en premier sur Source du Hockey.