L’ESA nomme le premier « astronaute » à voler sur la mission lunaire Artemis I
10/08/2022 90 views 0 likesESA / Space in Member States / France
L’astronaute à la toison Shaun le mouton, qui a reçu une formation spéciale, s’est vu attribuer un siège sur la mission Artemis I à destination de la Lune. La mission de Shaun a été annoncée par le Dr David Parker, directeur de l’exploration humaine et robotique de l’ESA.
« La mission de Shaun clôt une première phase pour les membres les plus récents de notre corps d’astronautes, alors que l’astronaute italienne de l’ESA Samantha Cristoforetti se trouve dans la Station spatiale internationale pour son deuxième vol spatial et que l’astronaute danois de l’ESA Andreas Mogensen vient d’être nommé pour son deuxième vol, avant la présentation plus tard cette année de nos nouveaux astronautes issus de la sélection lancée en 2021 » a déclaré David Parker.
« C’est une période passionnante pour Shaun et pour nous à l’ESA. Nous sommes très heureux qu’il ait été sélectionné pour la mission et nous comprenons que, bien que ce soit un petit pas pour l’homme, c’est un bond de géant pour les ovins », a ajouté David Parker.
Shaun le mouton volera sur la mission Artemis I — le premier vol du véhicule spatial Orion de la NASA équipé du module de service européen de l’ESA — prévue pour faire le tour de la Lune et revenir. Cette mission qui ne transporte pas d’équipage humain sera contrôlée depuis le sol et embarquera comme passager son spécialiste à la toison.
Shaun avec une maquette du véhicule spatial Orion de la mission Artemis I équipé de son module de service européenOrion et son module de service européen seront lancés par le système de lancement spatial SLS depuis le Centre spatial Kennedy situé en Floride, aux États-Unis. Le véhicule spatial s’insérera sur une orbite terrestre basse avant que l’étage supérieur de la fusée ne s’allume pour l’injecter sur une orbite translunaire.
Le véhicule spatial effectuera un survol de la Lune et profitera de la gravité lunaire pour gagner de la vitesse et se propulser à 70 000 km au-delà de la Lune, à près d’un demi-million de km de la Terre, plus loin qu’aucun humain (ou mouton) n’a jamais voyagé.
En préparation de ce vol, Shaun a commencé en 2020 un programme de formation et de familiarisation des astronautes avec le véhicule spatial Orion et son module de service européen, voyageant dans divers endroits à travers l’Europe et les États-Unis pour voir différents aspects de la mission. Cette formation a été documentée et sera présentée dans une série de billets de blog de l’ESA en amont du lancement.
Passionné d’exploration, Shaun a volé à bord de l’avion spécial Airbus A310 « Zéro G » lors d’un vol parabolique qui recrée des conditions « d’apesanteur » similaires à celles rencontrées dans l’espace.
Sous la supervision d’une équipe de l’ESA, ce vol a préparé Shaun à son rôle de voyageur de l’espace dans son film « Shaun le mouton : La ferme contre-attaque », sorti en 2019. Il lui a permis d’avoir un aperçu de l’entraînement rigoureux que tous les astronautes entreprennent pour se préparer au vol spatial, qu’il va maintenant expérimenter dans la réalité.
Lucy Wendover, directrice du marketing chez Aardman, a déclaré : « Aardman est ravie de se joindre à l’ESA pour entrer dans l’histoire en lançant le premier ‘mouton’ dans l’espace. Comme il sera l’un des premiers astronautes à effectuer une mission Artemis, Shaun ouvre la voie de l’exploration lunaire, un grand honneur pour notre aventurier à la toison ! L’année 2022 marque le 15e anniversaire de la première série télévisée de Shaun. Quelle meilleure façon de le célébrer qu’en voyageant plus loin que n’importe quel mouton n’est allé auparavant ? ».