Magazine Culture

Critique Ciné : Bullet Train (2022)

Publié le 11 août 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Bullet Train (2022)

Bullet Train // De David Leitch. Avec Brad Pitt, Joey King et Aaron Taylor-Johnson.

Séduire les marchés asiatiques est dans la tête des producteurs américains depuis un moment maintenant. David Leitch (Fast & Furious : Hobbs & Shaw, John Wick, Deadpool 2) nous délivre une tartinade sans saveur d'un shoot 'em up sans intérêt. Disons que l'on sent l'aspiration derrière Bullet Train : celle de faire du Tarantino et de Guy Ritchie mais cela n'en a jamais l'acabit. Le plus gros problème de Bullet Train est sa redondance. Si les premières trente minutes ne sont pas désagréables et fonctionnent assez bien, la suite est tout autre. On a même l'impression que Brad Pitt s'ennuie autant que nous devant ce projet sans grande envergure. Pitt c'est Coccinelle dans Bullet Train ou Ladybug en VO et il est engagé par Maria (incarnée par Sandra Bullock, clairement là pour lui rendre la faveur après The Lost City...) afin de voler une manette pleine d'argent tout en échappant à des tueurs à gage en toutes sortes. Il y a tous les gens qui passent dans Bullet Train, sans que cela ne soit cohérent ni même intéressant. Notamment quand le film sort du cadre du train et nous raconte à coup de flashback le passé de chacun des personnages, c'est tout de suite chiant et ennuyeux.

Coccinelle est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d'entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l'embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d'adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement... Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train.

Mais il fallait bien remplir les deux heures et demie de film. Bullet Train se gâte donc très rapidement avec un manque cruel d'humour et de surprises. On se retrouve avec tout un tas de personnages différents dont les liens, difficiles à établir, n'apportent jamais grand chose au récit. Il n'y a pas vraiment de logique dans Bullet Train et le ton et l'équilibre n'est jamais juste. On est donc trimbalés dans tous les sens sans que cela ait quelconque intérêt. Le climax final est même ce que le film fait de pire alors qu'il y avait énormément de potentiel. Je ne comprends pas comment Bullet Train peut dérailler autant avec un tel casting et une histoire certes simpliste mais bonne sur le papier. Cela avait tout entre les mains pour devenir un petit film d'action, un Blockbuster un brin mémorable mais c'est tout l'inverse qui se passe. On se retrouve avec une tartine en tout genre qui ne retombe jamais autre part que sur le côté beurré. Lorsque le film doit être un brin plus subversif, celui-ci devient prévisible et quand il veut être intelligent il joue souvent au noeud-noeud de service. C'est raté, rien de plus.

Note : 3/10. En bref, Bullet Train n'a rien à offrir en dehors d'une entrée en matière plutôt correcte. Dommage car cela avait réellement du potentiel.

Sorti le 3 août 2022 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog