Magazine À la mer

Comment faire un nœud de 8 ?

Publié le 13 août 2022 par Passionmer

Tous les marins savent que le nœud de 8 est le plus solide des nœuds d’encordement. C’est pourquoi les cordages de bateau en nœud de 8 sont quasi impossibles à desserrer. Découvrez tout de suite comment faire un nœud de 8 et le double nœud de huit !

Pourquoi le nœud de 8 ?

Il existe des milliers de types de nœuds utilisés dans la marine, la pêche, l’escalade, la construction, etc. Certains sont plus spécifiques, comme le nœud de cabestan qui sert à amarrer un bateau ou le nœud de Carrick qui permet d’assembler deux cordes.

Mais qu’est-ce qui fait qu’un nœud est plus solide qu’un autre ? Après une étude décrite dans une revue, un nœud solide repose sur trois grands principes :

  • Le nombre élevé de croisements,
  • Les croisements où les brins sortent dans des directions opposées,
  • Les brins qui glissent tangentiellement en créant un frottement quand on les tire dans un sens opposé.

Ces conditions sont remplies par le nœud de 8.

Il fut un temps où on utilisait beaucoup ce qu’on appelle le nœud de chaise. L’avantage de ce nœud, c’est qu’il se défait très facilement. En cas de chute lors d’une escalade, alors qu’une charge importante est exercée au niveau du nœud, ce dernier est très simple à défaire. Cela est pourtant en même temps un inconvénient. C’est pour cela qu’on a opté pour le nœud de 8 qui est un peu plus difficile à défaire pour plus de sécurité.

Comment réaliser le nœud de 8 ?

Le nœud de 8 est très simple à faire. Il est très utile, sert de base pour de nombreux nœuds plus compliqués et son utilité principale est un nœud stoppeur.

Pour ce faire, vous allez devoir réaliser un 8 avec votre ficelle. Faites une première boucle en passant le courant au-dessus du dormant. Puis faites une deuxième boucle en passant le courant, mais cette fois en dessous. Ensuite, repassez par la troisième boucle. Lorsque votre 8 est formé, vous n’avez plus qu’à serrer les deux extrémités de la ficelle et vous avez votre nœud de 8.

Vous pouvez bien évidemment faire ce nœud avec une corde de plus gros diamètre. D’ailleurs, le nœud de 8 est très utilisé en escalade pour s’attacher aux baudriers. Il est plus sûr, ne risque pas de se défaire et est assez difficile à dénouer.

Comment faire le double nœud de 8 ?

Une des nombreuses variantes du nœud de 8 est le double nœud de 8. Il est également très facile à réaliser. Vous allez juste devoir doubler la corde et reproduire le même nœud en forme de 8. L’intérêt du double nœud de 8 est d’avoir une boucle plus robuste en peu de temps. C’est très utilisé chez les marins. Ils l’utilisent généralement pour amarrer leur bateau.

L’article Comment faire un nœud de 8 ? est apparu en premier sur Passion Mer.


Retour à La Une de Logo Paperblog