Il est possible que votre chat ait des problèmes de santé dont vous ne soyez pas au courant. Il peut être difficile de faire la différence entre une giardiose du chat normale et un symptôme de maladie, surtout si vous n’avez pas l’expérience d’un vétérinaire. Les chats sont experts en dissimulation, mais ils ne cachent pas leurs giardoises lorsqu’ils sont malades. Vous pouvez donc être en mesure de voir si votre chat est dans cet état.
La giardiose du chat : qu’est-ce que c’est ?
La giardiose est un parasite qui se trouve dans le système digestif des chats. Le parasite est principalement présent dans les selles du chat. Une fois que le parasite arrive dans le corps, il se nourrit du sang du chat et provoque certains symptômes.
Symptômes d’une giardiose
Les symptômes de la giardiose peuvent inclure une perte d’appétit, des vomissements, des douleurs abdominales, une diarrhée aqueuse, des selles molles et des giardoises. Il est possible que ce ne soit pas facile de distinguer une giardoise normale de la giardiose du chat, mais les symptômes de la giardiose sont plus graves que les symptômes normaux.
Un chat atteint de giardia risque de présenter des symptômes qui peuvent être dus à un autre problème de santé, comme une infection bactérienne ou fongique. Si vous pensez que votre chat est malade, il est toujours préférable d’appeler un vétérinaire pour vérifier que votre chat a effectivement la giardiose et pour déterminer quel traitement est le plus approprié.
Traitement contre la giardiose du chat
Si votre chat a la giardiose, un traitement médical sera habituellement nécessaire pour l’aider àse rétablir. Un traitement pour la giardiose est habituellement un antibiotique «à large spectre», comme le ciprofloxacine. La durée du traitement dépend de l’état de votre chat et souvent dure entre une et trois semaines.
Votre vétérinaire peut également vous conseiller sur la façon de nettoyer la maison afin de prévenir que votre chat attrape à nouveau la giardiose du chat. Si vous avez des animaux de compagnie différents, il est possibleque le chat attrape à nouveau la giardiose, mais les symptômes seront moins graves.
Chatons avec giardia
Les chatons sont plus susceptibles d’être infectés par la giardiose que les chats adultes, car les chatons ont un système immunitaire immature. Les symptômes de la giardiose chez les chatons sont souvent moins graves et peuvent passer inaperçus.
Si vous pensez que votre chaton a la giardiose, il est important d’appeler un vétérinaire. Le vétérinaire pourra vous conseiller sur la façon d’aider votre chaton à se rétablir.
Au début de leur vie, les chatons ont un faible taux de réponse antibiotique et une exposition à un antibiotique peut provoquer des problèmes majeurs chez eux. Le vétérinaire pourra également vous conseiller sur la façon de nettoyer la maison afin de prévenir que votre chaton attrape à nouveau la giardiose du chat. Au début de leur vie, les chatons ont un faible taux de réponse antibiotique et une exposition à un antibiotique peut provoquer des problèmes majeurs chez eux. Le vétérinaire pourra également vous conseiller sur la façon de nettoyer la maison afin de prévenir que votre chaton attrape à nouveau la giardiose du chat.
Affections associées à la giardiose du chat
L’infection par Giardia peut causer d’autres problèmes, notamment:
- diarrhée chronique;
- dysfonctionnement du pancréas;
- déficience immunitaire;
- problèmes hépatiques;
- maladie du rein et des reins;
- problèmes rénaux;
- toxicité pulmonaire.