Magazine Culture

Suspect (2022) (Saison 1, 8 épisodes) : déraillement imminent

Publié le 18 août 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Suspect (2022) (Saison épisodes) déraillement imminent

Suspect c'est une idée qui aurait très bien pu terminer en téléfilm et ne pas tirer sur huit petits épisodes une histoire. Le plus gros problème de Suspect est le côté cartoonesque du personnage de Danny Frater. James Nesbitt a beau être un bon acteur, il est une parodie de son personnage dans cette série. Lorsqu'il découvre dans le premier épisode que c'est Christina, sa fille, et qu'il se met à fondre en larmes j'ai tout de suite compris que ce n'était peut-être pas la bonne série policière que le synopsis m'avait vendu. Danny est un flic marié à son boulot, éloigné de sa propre famille qui se retrouve à enquêter sur la mort de sa fille. A première vue c'est un suicide mais Danny refuse d'accepter cette conclusion et va alors se lancer dans une croisade sans grand intérêt. Suspect est un remake d'une série danoise, Forhøret, mais l'on sent que ce n'est pas aussi simple que l'on peut le croire. Avec des épisodes courts (20 minutes environ), on peut se dire que Suspect va plier son histoire simplement et apporter une certaine dose de rythme mais là aussi on s'ennui fermement.

Lorsque le détective Danny Frater se présente à la morgue d'un hôpital pour ce qu'il croit être une vérification d'identité de routine, il subit un choc intense. La défunte se révèle être sa fille, Christina. Bien que les indices indiquent un suicide, Danny refuse d'accepter les conclusions de l'autopsie et part en croisade pour découvrir ce qui est vraiment arrivé à la jeune femme.

James Nesbitt est tout de même l'un des acteurs les plus intéressants dans le monde des séries britanniques et je me demande comment il a pu se retrouver sur cette série de Channel 4. Le script n'est pas spécialement bon, les dialogues assez mornes et l'ambiance n'est pas totalement maîtrisée. Le format était intéressant mais il n'est jamais propice à quelque chose de percutant. Une fois enchaîné les huit épisodes de cette saison de Suspect, je me suis demandé si j'étais vraiment arrivé au bout ou si l'on avait encore des épisodes ennuyeux à me proposer par la suite. Tout est surjoué, mal réalisé, ennuyeux et lent pour rien. Suspect donne par moment l'impression de regarder une mauvais pièce de théâtre filmée du fond du Royaume-Uni alors qu'il y avait tellement de choses possibles à faire avec cet univers. A chaque épisode, Danny rencontre une nouvelle personne afin de découvrir des informations supplémentaires sur la mort de sa fille. C'est tout, rien de plus.

Mais les rencontres ne sont pas passionnantes et Suspect devient rapidement redondante. La mécanique de la série est tellement répétitive que le format ne permet pas de sauver l'ensemble. Je m'attendais tout de même à des personnages plus forts, des moments d'émotion importants et surtout une révélation qui me scotch au fond de mon canapé mais de tout ces épisodes je n'arrive même pas à retenir grand chose en dehors du surjeu dramatique de James Nesbitt quand il découvre le corps de sa fille dans le premier épisode. Cela m'a vraiment marqué car je me suis demandé où je mettais les pieds et si Suspect était une série qui se voulait réaliste ou avec un humour noir particulier. Rien de tout ça.

Note : 2/10. En bref, passez votre chemin c'est une perte de temps surjouée, ennuyeuse et mal mise en scène.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog