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Conseils pour le commerce électronique et les boutiques en ligne

Publié le 19 août 2022 par Mycamer

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde passionnant du commerce électronique et créer votre propre boutique en ligne, essayez de suivre ces conseils, car ils pourraient faire la différence entre avoir à vivre plusieurs difficultés de croissance et connaître un succès rapide et un solide retour sur investissement (ROI ).

Conseils pour le commerce électronique

Quel que soit le créneau dans lequel vous entrez, vous rencontrerez probablement une tonne de concurrence. Ces conseils simples mais précieux sur le commerce électronique pourraient vous aider à dépasser la concurrence, car ils sont considérés comme faisant partie des meilleures pratiques en matière de commerce électronique et de vente en ligne.

Avant de commencer avec notre liste de conseils pour gérer une boutique en ligne, une note rapide sur les plateformes de commerce électronique. Vous avez le choix entre plusieurs options intéressantes, notamment des marques bien connues telles que Shopify et Etsy. Cependant, si vous avez l’intention de créer votre propre entreprise en ligne avec une solution gratuite comme WordPress, nous vous suggérons de consulter notre liste des Meilleurs cours en ligne pour WordPress pour commencer.

CMS WooCommerce

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Exemple de boutique en ligne WordPress utilisant le plugin WooCommerce

Modélisez votre marque après un leader de l’industrie

Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous souhaitez procéder avec l’apparence, les fonctionnalités, etc. de votre boutique en ligne, choisissez un leader de l’industrie et modelez votre marque sur la leur. Vous ne devez pas copier la marque du modèle dans tout ce qu’ils font. Au lieu de cela, utilisez-les comme guide et ajoutez votre touche personnelle pour vous démarquer de la concurrence.

Développez votre clientèle dès le départ

Vous pourriez avoir la plus grande boutique en ligne de la planète, mais sans clients qui génèrent du trafic, votre entreprise de commerce électronique sera un raté. Vous pouvez éviter ce problème courant en vous concentrant sur la construction de votre audience dès le premier jour.

Dès que vous décidez d’un nom de marque et achetez votre domaine, commencez à faire certaines des choses suivantes pour développer votre clientèle et créez-vous un nom :

  • Créez des profils de médias sociaux pour votre marque et commencez à publier des publications pertinentes et convaincantes selon un calendrier cohérent. Ne comptez pas sur un seul réseau de médias sociaux, car vous souhaitez vous diversifier si quelque chose devait arriver un jour à une plateforme et qu’elle disparaisse.
  • Collectez des adresses e-mail une fois votre boutique créée afin de pouvoir fournir du contenu et des actualités pertinents sur vos produits et services directement dans la boîte de réception de votre public cible.

En faisant de tels mouvements, vous pouvez augmenter votre audience de manière organique sans compter sur des publicités coûteuses qui peuvent gonfler votre budget, surtout en tant que débutant.

Entrez en contact avec des influenceurs

Vous pouvez développer votre audience beaucoup plus rapidement avec l’aide d’influenceurs établis sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de trouver des influenceurs qui ont des abonnés qui seraient intéressés par vos produits et services et entrez en contact avec eux. Si vous établissez une relation suffisamment bonne, ils pourraient aider la popularité de votre magasin à exploser assez rapidement en créant des publications sponsorisées.

Nous avons un excellent tutoriel répertoriant certains que jeConseils marketing pour les influenceurs si vous êtes intéressé à poursuivre cette avenue.

Expérimentez autant que possible

Il y a de fortes chances que votre magasin, vos produits et vos services ne soient pas un énorme succès lors de votre premier démarrage. En tant que tel, vous devez continuer à expérimenter autant que possible jusqu’à ce que vous voyiez ce qui fonctionne.

Comment expérimentez-vous le e-commerce ? Un excellent endroit pour commencer est avec vos annonces. Créez autant de publicités que possible qui diffèrent en termes de format, d’images et de texte. Une fois que vous voyez le type d’annonces qui attirent votre public cible, vous pouvez ensuite passer à l’expérimentation de votre site, en utilisant certaines des mêmes données publicitaires et informations qui ont attiré l’attention de vos clients.

Notre guide, Qu’est-ce que la recherche payanteest un bon point de départ si vous souhaitez en savoir plus sur la commercialisation de votre site Web par le biais de la publicité en ligne.

Soyez minutieux lors de la création de votre site Web

Une façon de perdre des clients potentiels est d’avoir un site Web incomplet qui ne contient pas toutes les réponses ou informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions d’achat éclairées. Certaines omissions simples comme celles-ci pourraient faire la différence entre réaliser une vente et perdre un client pour toujours :

  • Politiques de retour.
  • Informations sur la livraison.
  • Informations de contact.

Non seulement ces informations doivent être présentes sur votre site, mais elles doivent également être extrêmement faciles à trouver. Sinon, cela pourrait conduire à une expérience utilisateur frustrante où le visiteur de votre site quitte sans effectuer d’achat.

Shopify CMS de commerce électronique

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Exemple de boutique e-commerce Shopify

Engagez quelqu’un pour rédiger vos descriptions de produits

Une excellente copie pourrait convaincre un client potentiel de faire un achat et de devenir un fidèle adepte. Si vous pensez que vous ne pouvez pas bien transmettre les avantages d’un produit ou d’un service par vous-même, engagez quelqu’un pour le faire. Oui, ce sera un investissement, mais il devrait plus que se rentabiliser à long terme.

Soyez cohérent avec votre emploi du temps

Vous voulez que vos clients reviennent dans votre magasin afin que vous puissiez augmenter vos ventes. En plus d’offrir des produits ou services fantastiques, une façon d’atteindre cet objectif est de suivre un calendrier cohérent.

Par exemple, essayez d’introduire de nouveaux produits dans votre magasin le même jour de chaque semaine. Une fois que vos clients voient ce schéma, ils peuvent continuer à se connecter à temps pour effectuer de nouveaux achats. Ou, si votre magasin a un blog, créez de nouveaux messages selon un calendrier, afin que vos clients continuent à visiter pour du nouveau contenu, ce qui vous donne une opportunité supplémentaire de vendre.

Quoi que vous fassiez, évitez les incohérences. Cela fera perdre l’intérêt de vos clients, diminuera leur fidélité et passera à vos concurrents.

Soyez aussi visuel que possible

Un site Web visuellement attrayant peut entraîner davantage de conversions. Publiez autant de photos pour chaque produit, afin que le client n’ait aucun doute sur ce qu’il est sur le point d’acheter. N’ayez pas peur de rendre vos articles de blog visuels en ajoutant plusieurs images, vidéos ou même des gifs pour divertir et informer vos visiteurs.

Lis: Conseils utiles pour concevoir une page de destination qui convertit

Offrez la livraison gratuite au début

Étant donné que seulement la moitié des magasins en ligne offrent la livraison gratuite, ce simple geste pourrait vous faire dépasser 50% de la concurrence dès le départ. La livraison gratuite pourrait convaincre les clients d’appuyer sur la gâchette d’un achat plutôt que d’aller ailleurs, car ils peuvent hésiter à donner leur argent à un nouveau magasin.

Réinvestissez dans votre entreprise

Au fur et à mesure que votre boutique en ligne commence à générer des bénéfices, il peut être tentant de prendre cet argent et de vous gâter. Au lieu d’emprunter cette voie, cependant, vous devriez réinvestir dans votre entreprise dans les publicités, car il faut de l’argent pour gagner de l’argent.

Après quelques mois rentables où vous réinvestissez votre argent dans la publicité pour générer plus de ventes, vous devriez alors atteindre le point où votre entreprise peut soutenir votre style de vie.

Ne négligez pas les chariots abandonnés

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un met quelque chose dans son panier en ligne, puis l’abandonne. Quelle que soit la raison pour laquelle ils le font, vous devez faire tout votre possible pour récupérer les chariots abandonnés afin d’augmenter vos résultats.

Essayez différents e-mails et applications de panier abandonné jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne. Et pour augmenter vos conversions, envisagez d’offrir une remise peu de temps après l’abandon du panier afin de pouvoir frapper pendant que le fer est chaud.

Concentrez-vous sur le marketing plus que sur votre magasin

Encore une fois, vous pourriez avoir le magasin et la gamme de produits ou de services parfaits, mais votre entreprise en ligne échouera si personne ne peut voir ce que vous avez à offrir. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez vous concentrer davantage sur vos efforts de marketing et de publicité pour générer du trafic plutôt que d’essayer de créer le magasin parfait.

Plus vous faites de marketing et de publicité, plus vos offres attireront l’attention. Dans cet esprit, n’oubliez pas de publier quotidiennement sur autant de canaux de médias sociaux que possible. Créez également un excellent contenu de blog, contactez des influenceurs et d’autres sites de votre créneau et testez des publicités jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre trafic. Une fois que vous avez le mélange parfait de marketing et de publicité qui attire les clients, vous pouvez commencer à vous concentrer davantage sur votre magasin.

Lis: Présentation du marketing numérique

Obtenez des commentaires pour vous améliorer

Bien que vous puissiez penser que votre magasin est parfait, ce qui compte vraiment, c’est ce que pense votre public. Créez des sondages pour obtenir les commentaires des clients sur la façon dont vous pouvez améliorer votre gamme de produits ou de services ou votre magasin. Et bien que les commentaires des clients soient plus importants, vous pouvez obtenir plus d’opinions en demandant à l’assistance Shopify d’examiner votre boutique ou en contactant d’autres entrepreneurs en ligne pour obtenir leur avis.

Lire la suite tutoriels d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), conseils de marketing numérique et revues d’outils de référencement.

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