Seul le décès est prévu comme exception au délai d’indisponibilité de 2 ans.
En cas de décès au cours de la période d’attribution, les héritiers peuvent demander l’attribution des titres dans un délai de 6 mois. La plus-value serait imposable chez les héritiers et ne relèvera pas de la succession.
En cas de décès après la période d’attribution, les titres relèvent de la succession. Le décès entraîne un transfert de propriété. Le gain d’acquisition sera soumis à l’impôt selon les règles de droit commun (déclaration d’impôt du défunt). La plus-value de cession est quant à elle purgée par l’effet du décès.
L’obligation de conservation prend fin sans être transmise aux héritiers.
L’AGE peut prévoir :une dispense du délai de conservation des actions en cas de décès du bénéficiaire. Ses héritiers peuvent alors céder les actions.
En cas de décès de l’attributaire, ses héritiers peuvent demander l’attribution des actions dans les 6 mois qui suivent le décès :
- sans être certains que la réponse sera positive ;
- sans que la période d’acquisition de 2 ans ne leur soit opposable ;
- étant entendu qu’une fois les 6 mois écoulés et si leur demande est reçue, ils peuvent demander l’attribution des actions ;
- les conditions personnelles et subjectives applicables au défunt conformément au règlement du plan d’attribution leur sont inopposables
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