Magazine Livres

ORACLE, Tome 2 : Ys City de Justine Morvan

Par Rambalh @Rambalh
L’ultime tome de la saga ORACLE de Justine Morvan étant sorti en juin, il faut évidemment que je relise les trois premiers tomes pour enfin savourer la fin de cette tétralogie. Ayant un retard monstre dans la rédaction de mes chroniques, je n’ai jamais pris le temps de rédiger mon avis sur le second tome alors je profite de cette relecture pour corriger le tir.
ORACLE, Tome 2 : Ys City de Justine Morvan

Quatrième de Couverture
« Le tome 2 du Men in Black celte »
La suite des aventures de Youna et de son unité nous emmène cette fois jusqu’aux forêts et aux métropoles du Royaume-Uni, à la recherche d’un remède contre un mal meurtrier répandu par l’Ankou, l’ange de la mort des légendes celtiques…
Les choses ne s’arrangent pas pour Youna et son équipe, chargés par O.R.A.C.L.E. d’enquêter sur de terrifiants cas de folie meurtrière. L’épidémie qui commence à infecter la zone celte, poussant ses habitants à la violence, est causée par le plus redoutable adversaire qui soit : L’Ankou, l’esprit de la mort. Ivre de haine, il sème sur son passage les graines de la peur et son message est clair : il ne s’arrêtera pas avant d’avoir envoyé dans la tombe tous les vivants à sa portée…
Contre le chaos qui approche, il faut désormais une arme et vite : le sang est prêt à couler et les requins rôdent…
Mon avis
Tic tac, tic tac,… Le rythme accélère considérablement dans ce tome où l’épidémie funèbre s’étend doucement au sein du petit peuple tandis que l’unité 29 commence à toucher du doigt le sac de nœuds bien plus imposant que prévu. Les souvenirs de Youna se débloquent, tout comme ses émotions à mesure que la lumière se fait sur la situation : l’infanticide à l’origine de la folie de l’Ankou dont elle a été témoin n’est que la partie immergée de l’iceberg…
Le second tome d’ORACLE nous plonge dans les dissidences entre les peuples mais aussi dans des rouages politiques plus sombres. Ce n’est pas la première fois que la zone celte subit ce qu’on appelle l’Ere du Glas : une légende, une histoire oubliée qui est en train de se répéter et qui pourrait mettre fin au monde. L’unité 29 est chargée de mettre la main sur un manuscrit gardé par les elfes, manuscrit qui pourrait contenir la clé pour mettre fin à cette machine infernale lancée par un homme qui n’était pas prêt à voir son unique enfant mourir…
Justine Morvan nous montre dans ce tome que son univers ne se limite pas à un simple monde d’urban fantasy où des créatures mythiques évolueraient dans nos temps modernes. Ici, on commence à comprendre l’étendue de son talent dans l’utilisation d’une mythologie existante pour en faire une histoire sombre, tortueuse et surtout qui tient la route. L’histoire est captivante, son appropriation des légendes est calée à la perfection et ses personnages se dévoilent plus encore, montrant des pans de leur passé pour qui permettent de comprendre qui ils sont aujourd’hui.
Les dialogues sont toujours aussi percutants, rendant le récit vivant et la lecture très agréablement fluide. Chaque personnage entrant en scène a un petit quelque chose de fabuleux, même lorsqu’il ne s’agit que d’un personnage utilisé dans un chapitre introductif pour dépeindre l’évolution de la situation générale (le premier chapitre de chaque tome est une pépite introductive qui se savoure sans retenue).
Ys City est un tome haletant qui nous plonge plus en profondeur dans l’intrigue et soulève autant de questions qu’il y a de répliques succulentes de la part de Netun (best Korrigan ever) et qui nous fait comprendre que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Une fois ce tome terminé, impossible de ne pas lire la suite (et là je me souviens de la dure attente entre ma première lecture du tome 2 et la sortie du tome 3).
Si vous n’avez pas encore sauté le pas pour cette saga, n’hésitez plus !
« Je crois… et je resteraui prudent, que ta rencontre avec l’Ankou a… débloqué quelque chose en toi de plus profond que de simples souvenirs.
- Des… sentiments ?
- Tu avais des sentiments avant, Youna. Mais pas aussi…
- Intenses ?
Le mot était juste. Netun s’approcha à son tour et la regarda.
- La vache Youna, t'as chopé des émotions ?
»
Avis ORACLE, Tome 1 : Korrigans de Justine Morvan
Les avis des Accros & Mordus de Lecture

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rambalh 503 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine