Magazine Gadgets

Comment installer et utiliser la plateforme de blogs Ghost sur Raspberry Pi

Publié le 25 août 2022 par Mycamer

Les plateformes de blogs vous permettent d’exprimer vos pensées et vos opinions au monde entier – quel que soit votre domaine d’expertise ou d’intérêt, vous pouvez diffuser votre savoir-faire et le faire lire par des milliers, voire des millions de personnes. Ghost est l’une des meilleures plates-formes de blogs et systèmes de gestion de contenu disponibles, et avec un peu d’effort, vous pouvez utiliser Ghost pour vous aider à créer et administrer un blog à partir de votre Raspberry Pi.

Pourquoi Ghost est l’un des meilleurs outils de blogging pour Raspberry Pi

La principale revendication de gloire de Ghost est sa simplicité, et les développeurs affirment que l’expérience de blogging Ghost est axée sur la fourniture de la meilleure expérience d’écriture et de publication possible. Contrairement à WordPress, où les fonctionnalités sont améliorées par des plug-ins payants et gratuits, Ghost offre la plupart de ce dont vous avez besoin dans le package de base.

Si vous envisagez de monétiser votre blog, ces outils peuvent être inestimables et incluent la possibilité de publier à la fois via le Web et la newsletter par e-mail. En approfondissant les fonctionnalités de Ghost, vous trouverez la possibilité de configurer un système d’adhésion et des abonnements payants – vous pouvez facilement transformer votre blog en entreprise.

Mieux encore, alors que Ghost propose un hébergement payant évolutif entre 9 et 2 500 dollars par mois, le logiciel est open source, ce qui signifie que vous êtes libre de le télécharger, de le modifier, de le redistribuer ou de l’installer sur votre propre matériel. Nous allons vous montrer comment l’installer sur votre Raspberry Pi.

Comment installer Ghost sur un Raspberry Pi

Avant de commencer, vous devrez suivre notre tutoriel sur la façon de préparez votre Raspberry Pi en tant que serveur. Une fois cela fait, rendez-vous sur le site de votre registrar DNS avancé page des paramètres. Supprimer tous les enregistrements et créer un nouveau UN enregistrement. Définissez l’hôte sur “@”la valeur de votre adresse IP publique et le TTL aussi bas que possible.

Si vous allez accéder à Ghost via un sous-domaine, par exemple ghost.improbable.guru, vous définirez à la place l’enregistrement A sur “ghost”. Connectez-vous à votre Raspberry Pi à l’aide de Secure Shell (SSH), puis mettez à jour les packages de mise à niveau et installés :

sudo apt update
sudo apt upgrade

Activez maintenant ces deux mods Apache et redémarrez Apache :

sudo a2enmod proxy proxy_http
sudo service apache2 restart

Changez de répertoire et utilisez nano pour créer un nouveau fichier de configuration Apache :

cd /etc/apache2/sites-available/
sudo nano ghost.conf

…et saisissez :

<VirtualHost *:80>
ServerName ghost.your-domain.tld
ProxyPass / http:
ProxyPassReverse / http:/127.0.0.1:2368/
ProxyPreserveHost On
</VirtualHost>

Enregistrez et quittez nano avec Ctrl + O alors Ctrl + X.

Activez la conf avec :

sudo a2ensite ghost.conf 

…et redémarrez Apache.

sudo service apache2 restart

Ajouter une base de données

Ghost a besoin d’une base de données pour fonctionner, alors entrez MariaDB :

sudo mariadb

Créez un nouvel utilisateur appelé ghost, une nouvelle base de données appelée ghost, puis autorisez l’utilisateur fantôme à utiliser la base de données fantôme :

CREATE DATABASE ghost;
CREATE USER ghost IDENTIFIED BY 'topsecretpassword'
GRANT USAGE ON *.* TO ghost@localhost IDENTIFIED BY 'topsecretpassword'
GRANT ALL privileges ON ghost.* TO ghost@localhost;
FLUSH PRIVILEGES;
quit;
utilisateur fantôme mariadb et création de base de données

Installer Node.js

Accédez à votre répertoire personnel et activez le référentiel NodeSource, puis installez Node.js et le gestionnaire de packages Node (npm) :

cd ~
curl -sL https:
sudo apt install nodejs

Dactylographie:

node 

… devrait révéler votre version de Node. Dans notre cas, la sortie est v16.17.0. Le vôtre peut être différent.

Installer Fantôme

Utilisez npm pour installer l’outil d’installation de Ghost :

sudo npm install ghost-cli@latest -g

Changez de répertoire, puis créez un nouveau répertoire appelé fantôme:

cd /var/www/
sudo mkdir ghost

Déplacez-vous dans le nouveau répertoire, puis utilisez l’outil d’installation de Ghost pour installer Ghost :

ghost install

Les vérifications du système échoueront avec l’avertissement “La version de Linux n’est pas Ubuntu 16, 18 ou 20”, mais vous pouvez l’ignorer en toute sécurité et taper y continuer. Un deuxième message vous avertira, “L’installation locale de MySQL n’a pas été trouvée ou est arrêtée”. Gardez votre sang-froid et tapez y pour ignorer la vérification MySQL et continuer. Ghost va maintenant télécharger et installer. Sur notre test Raspberry Pi, ce processus a pris environ 10 minutes.

Un terminal avec des avertissements de vérification du système

Configurez votre compte de blog

Une fois terminé, il vous sera demandé l’URL de votre blog, ainsi que les détails de votre base de données MySQL. Comme vous avez installé MariaDB plutôt que MySQL vanille, ces détails seront ceux que vous avez définis pour MariaDB. Votre nom d’hôte sera hôte localvotre nom d’utilisateur MySQL sera fantômeet le nom de votre base de données MySQL sera fantôme, et le mot de passe sera le mot de passe de base de données extrêmement difficile que vous avez défini précédemment. Lorsqu’on vous demande “Voulez-vous configurer Systemd”, tapez yalors y à nouveau lorsqu’on vous demande si vous voulez démarrer Ghost.

Ouvrez un navigateur et visitez votre-nom-de-domaine.tld/ghost/. Vous serez invité à créer le premier compte, alors remplissez les champs avec le nom du site, votre nom, votre adresse e-mail et un mot de passe. Ghost insistera sur un mot de passe d’au moins dix caractères ; assurez-vous de créer un mot de passe sécurisé et mémorable.

lecture de création de compte initiale fantôme,

Cliquer sur Créer un compte et commencer à publier pour accéder à votre site. Dès que vous faites cela, vous recevrez un email de [email protected], vous informant que votre nouveau compte a été créé.

Avant d’aller plus loin, vous devez sécuriser votre installation Ghost avec SSL de Let’s Encrypt.

sudo certbot

Entrez votre adresse e-mail lorsque vous y êtes invité et sélectionnez le nom pour lequel vous souhaitez activer HTTPS.

Certbot récupérera et installera les clés et certificats SSL de Let’s Encrypt. Maintenant, redémarrez Apache :

sudo apache2 restart

Lorsque vous rechargerez la page dans votre navigateur, la connexion à votre blog Ghost sera sécurisée et vous devrez vous reconnecter.

Créer un site Web avec Ghost sur votre Raspberry Pi

Comme l’indiquent les développeurs, Ghost est très intuitif à utiliser, et il y aura déjà une page d’accueil générée automatiquement avec le titre de votre site, un article factice et une page “À propos” lisible déclarant que votre site Ghost est une publication indépendante de votre part. , et la date d’initiation.

Interface d'édition de la page d'accueil dans Ghost

La page d’administration est accessible via votre-domaine.tld/ghost/ et les outils d’administration du site Web se trouvent sur le côté droit de l’écran. Pour créer un nouveau message, cliquez simplement sur +. L’éditeur lui-même est un éditeur de blocs WYSIWYG minimaliste similaire à celui de WordPress, et est facile à utiliser sans distractions.

Depuis le tableau de bord, vous pouvez ajouter des membres, créer des listes de diffusion, afficher l’engagement et personnaliser votre site Ghost.

Une page Web affichant les paramètres pour le site Web, les membres et les paramètres avancés.  Les commandes de poste sont sur le côté gauche

Vous pouvez facilement installer la plateforme de blogs Ghost sur votre Raspberry Pi !

Ghost est l’un des nombreux projets d’auto-hébergement faciles à installer pour le Raspberry Pi. Il ne vous coûte rien à installer et rien à exécuter. Pourquoi ne pas créer un nouveau blog basé sur vos aventures dans le monde passionnant des projets d’auto-hébergement Raspberry Pi ?

— to www.makeuseof.com


Retour à La Une de Logo Paperblog