L’imprévu dont je parle ici n’est pas d’avoir gagné 2 millions d’euros au loto, mais plutôt de toutes les mauvaises surprises qui nous tombent dessus à la dernière minute, quand on s'y attend le moins, et qui sont généralement de bien désagréables surprises.
En général, je ne prends pas ces événements aussi bien que je le devrais et face à cette réalité décourageante, j'ai décidé de faire quelque chose pour changer cette donne. D'abord, je dois me rappeler qu’il me faut accepter ce genre de mauvaises nouvelles.
Cela fait partie de la vie et c’est inévitable. Je dois aussi me rappeler que le changement est le tissu de la vie. C'est à ce moment que mon attitude positive devient le propulseur dont j’ai besoin. Parfois, une mauvaise nouvelle peut être avoir des conséquences positives et apporter des avantages imprévus.
C'est aussi une bonne leçon pour apprendre à prévoir systématiquement un plan alternatif, au cas où le principal échouerait. Je dois aussi contrôler mes émotions, attendre suffisamment longtemps avant d’exploser de manière incontrôlée et dois prendre le temps d'examiner ce qui s'est passé et de relativiser.
C'est le moment de me demander si le mauvais résultat est irréversible ou s'il peut être corrigé et si oui, comment, puis réfléchir de manière constructive où vais-je me diriger à partir de là.J'ai aussi besoin d'être moins rigide dans ma vie et de m’entraîner à faire face aux changements, aussi petits qu’ils soient, pour en faire une habitude pour la vie.
Je dois aussi me concentrer sur le moment présent, au lieu de penser à ce que j'ai perdu, au passé ou à m'attarder sur la gravité de la situation, même si cela nécessite plus de détachement émotionnel que ce dont je suis capable.
Tous ces points ainsi qu’une méditation quotidienne devraient aider à effacer cette bosse qui ressemblait à une montagne et qui cause toute cette panique !