Magazine High tech

La France fait face à une facture énergétique plus élevée alors qu’elle se prépare à mettre fin aux plafonds de prix

Publié le 25 août 2022 par Monblgoapple

Le bouclier tarifaire en France pour limiter les effets de l’inflation ne restera pas indéfiniment en place. Olivier Véran, homme politique et porte-parole officiel du gouvernement a prévenu mercredi qu' »au début de l’année prochaine, il y aura peut-être des augmentations qui seront mises sur la table ».

« Le gouvernement ne pourra pas, parce que la dette publique est quelque chose qui compte pour les Français et nous oblige à faire des choix, de geler indéfiniment les prix », a déclaré Véran. Il parlait après la première réunion du cabinet après les traditionnelles vacances d’été en France.

Veran a déclaré que les ministres « appelaient à l’unité de la nation » pour faire face aux crises dans le pays, à savoir l’impact continu du conflit en Ukraine et les problèmes environnementaux liés à un été de sécheresse record, des vagues de chaleur prolongées, et des incendies de forêt généralisés.

« Un grand changement »

Le président français Emmanuel Macron a ouvert la réunion du cabinet, qu’il a présidée au bureau présidentiel à Paris, par une série de remarques sur la situation économique, politique, environnementale et mondiale.

« C’est un grand changement que nous traversons », a prévenu le président français, estimant qu’il s’agissait d’une période de grands bouleversements qui a marqué « la fin de l’abondance… et de l’insouciance ».

Il a noté ce qu’il a appelé « la montée des régimes illibéraux » et « le renforcement des régimes autoritaires », dans une remarque dirigée contre la Russie après sa campagne militaire en Ukraine.

De l’immigration à l’éducation, et de la crise du coût de la vie à la guerre en cours en Ukraine, de nombreux points étaient à l’ordre du jour de la réunion des ministres, le gouvernement devant définir une politique dans les mois à venir. .

Fin du gel des tarifs énergétiques

Le bouclier tarifaire de l’énergie en France, qui a plafonné les prix du gaz et de l’électricité, est temporaire et prendra fin plus tard cette année, selon le calendrier du gouvernement. Le plafonnement des prix pourrait être remplacé par des aides plus ciblées pour les personnes à faible revenu.

Une répression des vols en jet privé a été proposée par le ministre français des Transports plus tôt dans la semaine et la question a été soulevée lors de la réunion du cabinet de mercredi. Olivier Veran a déclaré qu’une interdiction des jets privés n’allait pas « refroidir la planète », mais il a appelé à un dialogue et à des consultations européennes sur une éventuelle réglementation accrue du secteur des avions personnels.

Et dès la semaine prochaine, le premier ministre lancera la préparation du nouveau plan national d’adaptation au changement climatique. L’objectif de cette mesure est de renforcer les protections contre les phénomènes météorologiques extrêmes qui vont s’intensifier à l’avenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines